AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanou87


Parce qu'elles l'ont ouverte un peu trop fort, ou parce qu'elles l'ont ouverte tout simplement, ces femmes ont reçu des tonnes de messages haineux et tous à caractère sexuel sur leur boîte mail, leurs téléphones, leur boîte vocale, sur des forums etc.

Les témoignages proviennent de Finlande mais les mots, les ordures qu'elles ont reçues, sont les mêmes que reçoivent les femmes d'autres pays qui osent se questionner sur la société dans laquelle nous vivons.
Parce qu'elles ont écrit, parce qu'elles sont intervenues dans des débats publics, parce qu'elles ont utilisé leur art pour délivrer un message de tolérance, elles ont été victime de harcèlement sans véritable punition à l'encontre de leurs agresseurs (majoritairement masculin) malgré les captures d'écran, malgré les plaintes à répétition…
C'est un vrai travail d'investigation qu'ont fourni Emmi Nieminem et Johanna Vehkoo pour réaliser cette bande dessinée. Elles exposent d'abord 7 cibles « connues » en Finlande, en relatant leur histoire, la façon dont elles ont réagi aux messages de haine et ce qu'elles pensent de ce qui leur est arrivé.
Ensuite, ce sont au tour de personnes lambda de raconter ce qu'elles ont vécu.
Ce qui pour moi est le plus intéressant ( il est évident que les témoignages le sont aussi) ce sont les derniers chapitres qui prennent tout autant de pages que les paroles des victimes, et qui abordent le harcèlement d'un point de vue sociologique, qui donnent la parole à des chercheurs et chercheuses, qui permettent de comprendre les différentes étapes du harcèlement et surtout les façons dont on peut réagir par rapport à ces attaques.

152 pages qui abordent le cyberharcèlement tant dans le fond que dans la forme. Je n'en attendais pas moins venant de cette merveilleuse collection « Sorcières » édité chez Cambourakis.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}