Critique de Axelinou

Cher Monsieur Nieto,
Cher Commandant de police,

Merci de rendre hommage au courage de ces femmes violées qui portent plainte.
Merci d'évoquer la « double peine ».
« le statut de femme violée est souvent infamant dans notre société parce qu'il suscite la peur et la méfiance. p. 63 »

Nadia, jeune mère célibataire, est agressée sexuellement par son patron, personnalité régionale de premier plan. Déposer plainte ou ne pas déposer plainte ? Elle aura le courage de le faire afin qu'il n'y ait pas d'autres victimes, ou plutôt pour réduire le risque qu'il y en ait.

Elle aura aussi la chance que la plainte soit recueillie par un policier qui vient d'arriver dans la région. Il ne connaît pas l'agresseur et surtout il ne lui doit rien, au contraire de ses collègues, dont son supérieur hiérarchique.

Le titre du livre nous fait comprendre, ou croire, que Nadia n'obtient pas justice – le pot de terre contre le pot de fer – et qu'elle se venge. Vous précisez naturellement et clairement dans les notes à la fin du livre qu'il n'est nullement dans votre intention d'inciter les personnes à recourir à la vengeance privée. En tant que policier, il faut le dire, mais en tant qu'auteur humaniste, je me pose la question.

Je vous félicite pour l'écriture, les rebondissements, l'ambiance des villes de province, la description des enquêtes policières.

Un bon sujet traité avec humanité + un bon policier + une belle écriture = un plaisir de lecture.

Merci à vous. Je lirai certainement d'autres livres de vous. Et j'invite le lecteur à faire de même.