Critique de Camille_Pixie

Lorsque j'ai demandé à lire ce livre, ce que j'en savais c'est qu'il était vendu comme un remake de Twilight avec un peu de fanfiction des One Direction... Tout un programme me direz-vous !
Bon, pour Twilight, déjà, le seul point commun, c'est qu'il y a des vampires. C'est le seul. On est très très loin de la romance compliquée mais quand même super mignonne, de l'univers chaleureux des Cullen... Dark and Dangerous Love, c'est de la Dark Romance. Ca n'a rien de mignon. C'est dur et certaines scènes m'ont donnée envie de hurler. C'est d'ailleurs la première que je lis (et j'ajoute donc une catégorie à mon blog).
Pour le coté 1D, il faut savoir que cette histoire a été d'abord publiée sur Wattpad et que les noms des héros avaient des noms de membres des One Direction, à savoir Zayn Malik pour le roi et Harry pour son meilleur ami. Dans la version publiée, les prénoms ont été changés mais les descriptions restent et je me suis bien amusée à imaginer Hansel sous les traits de Harry Styles.

Une histoire noire et complexe

Nous sommes en 2438. Parce que l'humanité, à force de se déchirer à failli détruire la Terre, les vampires ont décidé de pendre le contrôle. A la suite d'une guerre sans merci, les vampires ont réduit une partie des humains à l'état de poche de sang sur pattes. Seule une poignée d'entre eux vivent encore très confortablement, c'est le cas de la famille d'Evelyn Blackburn qui va être invitée à une réception mondaine. La jeune fille, alors âgée de 16 ans et follement amoureuse de son amour d'enfance, va croiser le regard du roi vampire qui va immédiatement s'enticher d'elle. A partir de ce moment, son destin est scellé : le jour de ses 18 ans, elle devra rejoindre la cour du roi.

Dark and Dangerous Love n'est clairement pas une histoire où j'ai rencontré le BBF de mes rêves. C'est une intrigue sombre dont certaines scènes m'ont révoltée et les réactions des autres personnages encore plus.

Quand je lis un livre, j'aime être touchée par les personnages, m'attacher à eux et là, clairement, ça n'a pas été le cas. Bon, déjà, il y a Atticus, le roi des vampires qui veut une femme qui ne l'aime pas alors il la contraint à venir au château, si non, il exécutera tous ceux à qui elle tient. Sympa, non ? Ca fait envie ! Surtout si on pense à l'une des premières scènes où il la viole presque chez elle... Je veux dire, oui, les héros devenus méchants à cause de leur passé douloureux mais qui, au contact d'une personne merveilleuse, redeviennent gentils, ça peut être une bonne trame. Je peux aimer ce genre d'histoire. D'ailleurs, mon Disney préféré, c'est la Belle et la Bête... Mais purée, il y a des limites à ne pas dépasser quand même. Il y a des points de non retours et là, Atticus les a franchi. Il y a eu des moments où j'ai, moi aussi, espéré quelque chose mais là, c'est juste non.
Passons à Evelyn... Je suis super mitigée pour elle parce que par moment, je la voyais comme tous ces hommes qui tombent amoureux d'elle : une jeune fille douce, gentille, qui fait preuve de compassion... Elle est quand même sacrément courageuse à certains moments et à d'autre, je la trouvais complètement naïve. Elle reste quand même de loin, le personnage que j'ai le plus aimé, avec ses parents et sa cousine.
Elle voue un amour sans borne à Ethan qui m'a laissée complètement de marbre. Peut-être que si on l'avait vraiment rencontré plus tôt, ça aurait pu marcher parce qu'il est quand même courageux et déterminé mais en fait, il m'a semblé un peu fade. Ou alors, c'est peut-être que je suis comme la soeur d'Evelyn, qui est aveuglée par la puissance des vampires et pour qui un petit humain n'a que peu de valeur ^^ Je crois que celle-là, je l'ai encore plus détestée qu'Atticus. Parce que s'il y a une chose pire que malmener une femme, c'est de lui faire croire que c'est de sa faute.
Enfin, il reste Hansel. C'est probablement le personnage masculin le plus agréable. Il est vraiment gentil avec ses jolies boucles brunes (oui, pensez Harry Styles ^^) et lui aussi, craque sur Evelyn au premier coup d'oeil. Néanmoins, il est l'ami d'Atticus qui n'est pas que son roi mais aussi son créateur et il lui voue donc une fidélité que j'ai franchement du mal à accepter. J'ai du mal à le comprendre parce que d'un coté, il veut le bonheur d'Evelyn, il veut l'aider mais en même temps, il essaie toujours de la ramener vers Atticus, ce qui a tendance à m'agacer. Enfin crotte quoi, on ne peut pas lui trouver toutes les excuses du monde à celui-là.
Mais en même temps, je me demande s'il n'y a pas plus... Des choses que l'auteure a gardé sous silence et qui nous seront révélées par la suite. J'aime à pense qu'il a d'autres alliés, dont une certaines vampire originelle et qu'il se rend compte que son ami est irrécupérable....

En ce qui concerne la plume de l'auteur. J'ai apprécié la fluidité, c'est une lecture vraiment facile. J'ai souvent un peu plus de mal avec la narration à la troisième personne, surtout quand elle n'est pas purement axée sur un personnage mais là, j'ai trouvé que ça passait bien. Au cours d'un chapitre, on est aussi bien centré sur les pensées d'Evelyn, que d'Atticus, Hansel ou Ethan et ça ne m'a pas gênée. Il y a un bon compromis entre les dialogues et la narration, entre les explications et l'action. En fait, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J'ai quand même été embêtée par quelques maladresse dans l'écriture, notamment quand l'auteure sous-entend des choses et nous l'explique à la ligne d'après... C'est bon, on avait compris ^^
J'ai beaucoup apprécié les chapitres courts qui me donnaient toujours envie d'en lire un de plus !

Ce premier tome nous présente donc une flopée de personnages complexes pour lesquels j'ai du mal à donner mon ressenti et pose une intrigue noire dans une univers futuriste mystérieux. On a du mal à différencier le bien du mal en voyant confrontant des avis très subjectifs. Les vampires ont-ils vraiment sauvé les humains en se révélant ? Evelyn a-t-elle l'envie et les moyens de faire évoluer leur condition en conseillant Atticus ? le roi va-t-il changer de comportement ou est-ce que des personnages (humains, sorcières, loups, autres vampires) vont avoir le courage et les capacités de le détrôner ? Ce sont pas mal de questions dont j'espère avoir des réponses dans les prochains tomes...

Bilan :
C'est avec un peu de perplexité que j'ai terminé ma lecture du premier tome de Dark and Dangerous Love... J'ai relevé quand même pas mal de choses qui ne m'ont pas vraiment plu mais malgré tout ça, j'ai été complètement happée par cette histoire que je ne voulais pas lâcher ! Un peu à la manière d'Evelyn, j'ai passé mon temps à remettre en question ce que je pensais des personnages et je pense qu'ils ont tous de belles choses à nous révéler au cours des tomes suivants...J'ai été déroutée, dégoûtée à certains moments mais la fascination avait souvent tendance à prendre le dessus et j'ai envie de continuer à creuser et à en découvrir encore plus.

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..