Critique de filledepapiers

AVERTISSEMENT : Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, encore moins celles des plus jeunes. Certes, je ne peux pas vous empêcher de découvrir cette histoire. Je ne fais que de vous avertir des sujets qui pourraient surprendre, choquer voire affecter !

TW : Attouchements sexuels, tentatives de suicide, viols.

Vous le savez (ou pas), qui dit Octobre dit Halloween soit romans fantastiques !
Malgré les nombreuses critiques mitigées, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome. En effet je voulais me faire mon propre avis car, après tout, cette dark romance pouvait très bien me surprendre !

Une bonne piqûre de rappel fait toujours du bien. Alors c'est parti : Comme vous avez pu le remarquer un peu au-dessus, cette romance fantastique (et plus précisément, cette bit-lit) fait partie du genre de la dark romance ou autrement appelée : « romance interdite ». Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la dark romance évoque différents sujets assez difficiles dans le sens où ils peuvent être qualifiés de « problématiques » tels que : l'enlèvement, le viol, la condition de la femme soumise, le BDSM (« bondage, discipline, sado-masochisme », désigne l'ensemble de pratiques sexuelles et contractuelles utilisant la douleur, la contrainte, l'humiliation érotique ou la mise en scène de divers fantasmes sexuels ; fondés sur un contrat entre deux parties : le dominant et le dominé) etc. Et pour cause, je préfère vous prévenir, dans ce roman vous pourrez retrouver de tels aspects (cf. TW).

Que dire sur cette romance… à part le fait que je suis mitigée.

En toute sincérité, il y a de bonnes choses et de bonnes idées dans ce premier tome. Cependant, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas bien exploitées, comme le fait que l'auteure nous donne des informations sans aller réellement jusqu'au bout avec ces dernières. Par exemple : Evelyn qui devient, suite à sa « venue » forcée dans le palais du roi, la première conseillère humaine de la nation vampire ou encore, cette résistance humaine qui tente de renverser la nation vampire. C'étaient clairement de bons motifs qui ont été malheureusement survolés.

Vous l'aurez peut-être deviné, l'intrigue est très intéressante mais assez bancale et incohérente par moment !

Je ne peux le nier, l'écriture de l'autrice est addictive, même si à certains moments, j'ai pu ressentir quelques longueurs dans le récit.

Pour revenir à la dark romance, je suis moins convaincue. Certes, pour l'instant, je n'ai lu que deux dark romance (soit Plonge avec moi de Oly TL et Bear/Abel de T.M. Frazier), de ce fait, je n'ai seulement qu'un aperçu de ce genre – ou en tous cas, un aperçu de la manière dont les autrices l'amènent – et jusqu'ici, je n'ai lu que des romances « sombres » sans que cela m'est choqué. Qui plus est, je suis encore tiraillée par l'aspect « dark romance ». En effet, est-ce correct de mettre une bonne note, d'aimer l'histoire malgré les sujets qu'elle peut exposer – pour dénoncer ou non – ?

Pourtant, ici, les scènes de viols et d'agressions sexuelles – qui sont très bien et précisément décrites – m'ont vraiment refroidi parce qu'elles sont abordées de manière « naturelle » et « obligatoire » au récit. La réaction des personnages m'a surprise car souvent – trop souvent – ils trouvaient une justification, assez malsaine, à ces actes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Evelyn est naïve, Atticus est un horrible personnage cruel et possessif. La soeur d'Evelyn, Nora, est détestable. Et j'en passe. le seul auquel j'ai pu m'attacher fut Hansel. Bon, entre nous, il est sous l'ordre de son Roi qui est aussi son meilleur ami et son créateur. Par conséquent, il le respecte quoi qu'il arrive. C'est vrai, je n'ai pas pu faire autrement que de m'y attacher. Certainement, parce que c'était l'un des personnages, et peut-être le seul, à être doux et gentil. Toutefois, n'oublions pas qu'il défend Atticus malgré les violences qu'il effectue envers Evelyn…

Les personnages sont tiraillés entre leur devoir et ce qu'ils aimeraient être, ce qui rend – si je puis dire – la chose un peu malsaine parce que, par exemple : Atticus dit clairement à Evelyn qu'il ne lui fera jamais mal et au final, quelques secondes plus tard, il va s'énerver, il va avoir un pic d'impulsivité et de colère incontrôlable et il va l'agresser. Et puis nous, lecteur.ices, sommes là, en train de se dire : « Mais ? Je ne comprends pas ? Tu avais promis ? de plus, comment peux tu faire du mal physiquement à une personne que tu es censé aimer ? ».

Pour terminer, vous l'aurez compris, je ressors plus déçue – et encore, le mot est faible –, de cet univers, qu'autre chose.

Comme toujours, cette chronique est un avis personnel qui développe mon ressenti face à cette romance. Je vous invite, si vous le souhaitez, à découvrir cette dark romance afin de vous faire votre propre avis !
Lien : https://filledepapiersblog.w..