Critique de PascalOlivier

A la toute fin des années 90, apparut un manga étrange, à la fois minimaliste et saturé, écrit et dessiné par un jeune mangaka, Tsutomu Nihei, fraichement sorti d'une école d'architecture. Les influences étaient là, indéniables (H.R. Giger et Enki Bilal au premier rang), mais l'oeuvre possédait une singularité proprement stupéfiante, limite choquante par sa volonté butée de ne pas accompagner le lecteur dans la compréhension de cette quête technologique. BLAME! est un manga jusqu'au-boutiste, effrayant par la froideur glaciale et muette de son récit et le cauchemar architectural de son dessin.

BLAME! narre (?) la quête d'un jeune homme (?) nommé Kiliee, ayant pour but de trouver un terminal génétique. Sa seule aide est un pistolet de petite taille, émetteur de gravitons, dont la puissance est absolument phénoménale, provoquant des explosions sur plusieurs kilomètres. Kiliee évolue dans la Mégastructure, une folie industrielle et technologique totale, qui ne cesse de se transformer et de s'étendre sur des distances qui dépassent l'imagination. Tout est immense, décuplé, saturé jusqu'à l'excès ou vide jusqu'au vertige. On erre avec Kiliee, notre seule bouée pour tenter de comprendre quelque chose, dans ce dédale labyrinthique infernal, comme si l'architecture d'une ville se trouvait dotée d'une vie propre et décidait de tout envahir, en perdant ainsi tout sens fonctionnel.

BLAME! est d'une radicalité époustouflante, anti-commerciale au possible, et demandera au lecteur assidu de mangas de changer son fusil d'épaule, de prendre le temps d'étudier chaque case truffée de détails maniaques, de se laisser porter par la poésie absconse de cette quête d'humanité perdue dans un cauchemar technologique. La solitude désespérante qui se dégage à la vision de Kiliee ne cessant d'arpenter ce labyrinthe infini et mouvant n'a pas d'équivalent. On est écrasé par la beauté ténébreuse de ce cauchemar futuriste. le temps lui même n'a plus d'importance pour Kiliee, seule compte la volonté indestructible de remplir sa mission. On n'arrive bientôt plus à discerner ce qui est organique de ce qui est mécanique. Et ce voyage solitaire recèle bien sûr son lot de rencontres, rarement amicales. Tsutomu Nihei nous invite à découvrir un bestiaire de créatures incroyables, habitées par une sauvagerie mécanique possédant tout un attirail d'armes et d'apparences, qu'aucun amateur de science-fiction horrifique n'aurait jamais osé imaginer !

BLAME! est une oeuvre puzzle, qui se lit et se relit pour tenter de comprendre ce qui se joue, ce qui se passe, et permet de prendre encore plus de temps pour se régaler des planches démentielles de Tsutomu Nihei qui, hélas, ne retrouvera pas cette radicalité dans son travail ultérieur, plus conformiste même si très réussi. BLAME! est une oeuvre unique, une expérience radicale sans précédent. Les éditions Glénat ont eu l'excellente idée de rééditer le manga en grand format, contenu dans 6 volumes qui permettent d'apprécier plus encore le travail titanesque de l'auteur et de se perdre encore et encore dans la Mégastructure, telle une petite fourmi égarée dans un gratte-ciel en construction.
Lien : https://murmuredelombre.word..