Critique de Isabelle1180

Ca n'engage que moi : Vraie et belle découverte d'un nouvel auteur belge, rencontré à la Foire du livre de Bruxelles en mars dernier.
Amoureux de la Bretagne et de l'Ecosse, Arnaud NIHOUL a décidé de nous transporter sur une petite île écossaise pour mettre en scène son histoire policière. Petit rocher où tout le monde se connaît, la distillerie, unique entreprise familiale du coin, va connaître de grands rebondissements : un cadavre, des disparitions, des vieilles histoires enfouies vont doucement refaire surface. L'écriture est très plaisante, les descriptions sont poétiques et réalistes, les odeurs du whisky, de l'herbe mouillée, de la mer déchaînée sont imprégnées dans chaque personnage. Les habitants, tous liés à l'histoire, sont les copies conformes de l'îlot : bourrus, renfrognés, secrets, décalés, passionnés.
La narration est comme une promenade, lente, agréable. Une belle aventure ... A renouveler.