EAN : 978B084RG6V5H
Genèse Édition (09/04/2020)
4.29/5   7 notes
Ervyn McHardy est maître assembleur dans une distillerie de whisky perdue au large de l'Écosse. Élégant et secret, il est venu s'installer sur l'île d'Ardoran cinq ans plus tôt, rompant avec son ancienne vie. Un jour, un triple drame frappe le lieu où il élabore grâce à son odorat des mariages raffinés entre les fûts.
La découverte du corps d'un inconnu et la disparition de deux responsables de la distillerie vont mettre en émoi la petite communauté de l'île ... >Voir plus
Que lire après ClaymoreVoir plus
Ca n'engage que moi : Vraie et belle découverte d'un nouvel auteur belge, rencontré à la Foire du livre de Bruxelles en mars dernier.
Amoureux de la Bretagne et de l'Ecosse, Arnaud NIHOUL a décidé de nous transporter sur une petite île écossaise pour mettre en scène son histoire policière. Petit rocher où tout le monde se connaît, la distillerie, unique entreprise familiale du coin, va connaître de grands rebondissements : un cadavre, des disparitions, des vieilles histoires enfouies vont doucement refaire surface. L'écriture est très plaisante, les descriptions sont poétiques et réalistes, les odeurs du whisky, de l'herbe mouillée, de la mer déchaînée sont imprégnées dans chaque personnage. Les habitants, tous liés à l'histoire, sont les copies conformes de l'îlot : bourrus, renfrognés, secrets, décalés, passionnés.
La narration est comme une promenade, lente, agréable. Une belle aventure ... A renouveler.
C'est le deuxième livre édité pour l'auteur belge, Arnaud Nihoul. Son premier roman, Caitlin a reçu le prix coup de coeur CléA 2017 du Manuscrit de l'année et a ensuite été publié par Genèse Edition.
L'histoire débute par la découverte d'un corps, (de manière assez atypique il faut le souligner) et par l'arrivée mystérieuse de Karen, gestionnaire de la distillerie de Dandarach blessée à la tête, chez le médecin de l'ile d'Ardoran en pleine tempête de neige. Ervyn, maître assembleur, débutera l'enquête sur ce meurtre en attendant l'arrivée de la police.
L'inquiétude de la communauté de Dandarach grandira encore lorsqu'ils s'apercevront que Neal, héritier de la distillerie, a disparu.
Cette enquête policière m'a plu. J'ai d'abord été perturbée par la multitude de détails, tant au niveau des paysages que de l'abondance des personnages. Les nombreuses précisions sur la fabrication du whisky qui ne sont pas, à mon sens, nécessaire au déroulement de
l'histoire, et qui ont tendance à alourdir un peu le premier tiers du livre, j'avoue avoir pris quelques notes pour m'y retrouver. Mais une fois le décor planté et les repères pris, on est plongé dans cette ambiance insulaire et dans l'enquête elle-même et on n'a plus envie d'en sortir.

Je conseille de lire ce livre d'une traite, sans le laisser poser une journée, au risque de perdre le fil de l'histoire car ce roman vaut vraiment la peine, tant pour son style que pour son intrigue. L'auteur en promet d'autres…A suivre
Lien : https://www.instagram.com/p/..