Critique de coquinnette1974

54 minutes est un excellent roman, découvert grâce à Hachette Romans et net galley, que je remercie chaudement.
54 minutes est un roman sur une tuerie de masse. Un de plus penserez-vous. Peut-être, en effet, que le thème n'est malheureusement plus original mais totalement d'actualité. A force d'entendre parler de tuerie de masse, de lycéens qui assassinent leurs camarades, nous pouvons malheureusement nous sentir blaser et être moins intéressés par ce genre de roman.
Toutefois, dans cette ouvrage, l'originalité vient de deux choses : de la narration car ici nous avons quatre narrateurs, mais aussi du fait que les 300 pages se déroulent sur 54 minutes. Il y a une épilogue, qui nous raconte ce qui se passe le soir, après la tuerie, mais tout se déroule sur moins d'une heure.
Tyler est un lycéen perturbé, qui a perdu sa maman, et il devait revenir en terminale le jour où il pète un plomb. Il vient régler ses comptes, et ça va faire mal... très très mal...
Nous découvrons ce qui se passe du regard de quatre de ses proches : sa soeur, son ex petite amie Claire, mais aussi du point de vue de la petite amie de sa soeur, et du jumeau de celle-ci. Sachant que le jumeau de Sylvia est un ennemi juré du tireur !
Le fait que ça se déroule sur une période très courte, avec quatre narrateurs différents, apporte une dynamique très appréciable. A aucun moment le roman ne s'essouffle et je vous assure que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai eu du mal à lâcher ce livre pour aller travailler, tellement j'avais envie de savoir comment ça allait se passer pour nos quatre personnages principaux.
54 minutes est un très bon roman, poignant évidemment car il est impossible de ne pas penser à certaines tueries dans des établissements scolaires.
A lire, aussi bien pour les jeunes adultes que les adultes, c'est vraiment un bon roman, à qui je mets cinq étoiles.