Critique de Korat

Ce récit de vie (ces mémoires romancées) nous amène à la cour des Empereurs du Japon au XIIIe siècle. Dame Nijô (dont nous ne connaissons pas le véritable nom) est promise par son père le Grand Conseiller à l'empereur retiré GoFukakusa. Mais elle sera une concubine et non une épouse impériale, en butte à la jalousie de l'épouse en titre. On vit avec la narratrice la vie de cour, les fêtes au palais, les jalousies, les drames : Aube de Neige son amant, son grand amour, l'aide à accoucher en secret d'une fille qu'il lui enlève pour l'élever. le demi-frère de l'empereur, un religieux, tombe lui aussi amoureux de dame Nijô. Celle-ci tombe en disgrâce puis, l'âge venant (et on était considéré comme vieux de fort bonne heure !) , se fait nonne, comme c'était l'usage, racontant rencontres et pèlerinages.
Un récit étonnamment vivant et "moderne", dépaysant, cruel parfois, l'envers du Dit du Genji, en apparence plus réaliste, peut-être tout aussi romancé.
Bonne traduction malgré le choix de quelques archaïsmes et un titre trop accrocheur. L'apparat critique, quoique intéressant, aurait gagné à un style plus simple et parfois moins pédant.