AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Rocher (Traducteur)
EAN : 9782877307192
714 pages
Editions Philippe Picquier (27/04/2004)
4.58/5   6 notes
Résumé :

On a voulu faire de cette œuvre maîtresse de la littérature féminine japonaise, écrite par une aristocrate du XIIIe siècle, une sorte de confession impudique en costume médiéval. Mais le parfum de scandale qui s'attache aux libertés de mœurs de cette favorite, qui servit l'empereur GoFukakusa sans s'imposer une fidélité excessive, rêva un destin d'impératrice avant d'être renvoy&#x... >Voir plus
Que lire après Splendeurs et misères d'une favoriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce récit de vie (ces mémoires romancées) nous amène à la cour des Empereurs du Japon au XIIIe siècle. Dame Nijô (dont nous ne connaissons pas le véritable nom) est promise par son père le Grand Conseiller à l'empereur retiré GoFukakusa. Mais elle sera une concubine et non une épouse impériale, en butte à la jalousie de l'épouse en titre. On vit avec la narratrice la vie de cour, les fêtes au palais, les jalousies, les drames : Aube de Neige son amant, son grand amour, l'aide à accoucher en secret d'une fille qu'il lui enlève pour l'élever. le demi-frère de l'empereur, un religieux, tombe lui aussi amoureux de dame Nijô. Celle-ci tombe en disgrâce puis, l'âge venant (et on était considéré comme vieux de fort bonne heure !) , se fait nonne, comme c'était l'usage, racontant rencontres et pèlerinages.
Un récit étonnamment vivant et "moderne", dépaysant, cruel parfois, l'envers du Dit du Genji, en apparence plus réaliste, peut-être tout aussi romancé.
Bonne traduction malgré le choix de quelques archaïsmes et un titre trop accrocheur. L'apparat critique, quoique intéressant, aurait gagné à un style plus simple et parfois moins pédant.
Commenter  J’apprécie          12


autres livres classés : 13ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}