Critique de gruz

gruz
27 novembre 2012
A lire certaines critiques dithyrambiques de ce livre sur le web, je ne pouvait que m'y plonger goulûment... pour un résultat à des années-lumière de mes attentes...
Oui l'histoire est sombre à souhait, mais lors d'une bonne partie du bouquin, le récit est d'une banalité confondante (à mon humble avis).
Oui les personnages sont torturés, mais les caractères ne sont pas toujours creusés comme il le faudrait.
Oui l'auteur à l'air de savoir écrire, mais régulièrement il nous pond des paragraphes pleins de circonvolutions, avec un style parfois lourd à souhait.
On peut découper le livre en trois parties :
- une première partie où, à part le meurtre principal, il ne se passe rien ou presque, où les personnages réagissent mollement, où le style se fait gluant (j'ai failli abandonné le livre à ce stade),
- une deuxième partie où l'action prend enfin un peu d'ampleur avec (quelques) surprises,
- une troisième partie enfin intéressante (même le style d'écriture devient un peu plus fluide), assez inattendue dans son déroulement, d'une violence inouïe (trop d'ailleurs, le roman en perd tout équilibre).
Concernant les légères touches de fantastique, avec l'introduction de la mythologie suédoise, je n'ai toujours pas compris ce que ça venait faire là et l'intérêt de la chose au vu du peu d'interaction avec le récit...
En conclusion, une lecture éprouvante au sens propre comme au figuré (violente et trop souvent assommante).