Critique de Zadgio

En voilà un titre qui suscite de la curiosité ! A quoi devez-vous vous attendre lecteurs ? A un récit très sombre se rapprochant de l'univers lovecraftien accompagné d'une romance en toile de fond. Il sort aujourd'hui !!!

Une très bonne lecture pour moi dont voici les détails:

Je retiens principalement l'histoire dans ce roman. Tout est très vague au début: deux personnes, Émilia et son dévoué capitaine détenus dans une ancienne ville portuaire. On ne sait pas pourquoi ni comment mais on a hâte de le découvrir. Tout arrive progressivement tout d'abord au travers de leurs diverses escapades puis par l'intermédiaire des différents chapitres tous uniques par leur mode de narration et par leur récit. Pas d'incompréhension particulière mais énormément de doutes durant toute la lecture, ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'ensemble va s'éclaircir pour nous donner une fin que je qualifierai d'ouverte (à vous de me dire ce que vous en pensez).

La structure du roman est vraiment très originale et peut être assez clivante dans la mesure où l'on change de modes de narration au fil de l'eau. le premier chapitre est consacré à la relation épistolaire entre les deux prisonniers, l'on passe ensuite aux différents entretiens d'Emilia avec son psychanalyste (troisième protagoniste qui a selon moi toute son importance) pour finir par deux chapitres où les points de vue à la première personne sont régulièrement alternés. Cela peut paraître déroutant mais l'ensemble a pris en mayonnaise de mon côté et apporte du dynamisme au récit.

La plume est immersive et délivre très bien l'atmosphère sombre du roman. le lieu s'y prête parfaitement avec la majorité des scènes dans le port maudit. L'ambiance fantastique est bien présente et joue bien son rôle en sollicitant le coeur bien accroché du lecteur. le personnage ressortant le plus selon moi est le docteur car c'est grâce à lui qu'Emilia parvient à sortir de sa torpeur et car c'est aussi lui qui maintient en permanence ce doute entre la réalité et la fiction. Émilia et le thème de la métamorphose sont également plaisants à suivre, une multitude de détails vous attend pour vous imaginer l'être qui sera votre compagnon de lecture.

Une très bonne lecture fantastique ici qui ravira les fans du genre. L'ensemble se lit parfaitement et constitue selon moi une bonne porte d'entrée à ceux qui voudraient découvrir ce type d'univers (avec une petite pointe de romance).