Leha (23/03/2023)
3.53/5   15 notes
Ils sont deux, un capitaine au long cours et Émilia, sa passagère. Les voilà échoués, séparés, détenus et perdus dans une ville portuaire décrépite, mais pas tout à fait déserte. Ce qui reste des habitants hante furtivement les rues, vaquant à d’étranges tâches. Par chance, un vieux téléscripteur permet à la jeune femme d’entrer en contact avec le vieux loup de mer. Poussés par le besoin de se retrouver et de fuir, ils vont devoir affronter l’extérieur. Mais quelque... >Voir plus
Que lire après La cour des abyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Émilia et le capitaine ont été séparés et se retrouvent tous les deux isolés, chacun de leur côté, dans une ville inquiétante. Ils parviennent à rester en contact via un téléscripteur mais ils n'ont qu'un but, se retrouver. En espérant ne pas en être empêchés par les étranges créatures qui semblent hanter les lieux, ni même par les changements déroutants qui sont en train de s'opérer chez Émilia.

Honnêtement, je ne sais pas entièrement quoi penser de ce roman. J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa, avec une ambiance un poil angoissante par moments, mais je n'ai pas réussi à être complètement transporté non plus, ce qui m'a un peu déçu.

On nous présente le roman comme une romance lovecraftienne (c'est plutôt osé quand on y pense) mais je ne sais pas si je le définirais comme ça personnellement. L'aspect lovecraftien est bien là, et il y a effectivement des éléments de romance, mais pour le coup je ne trouve pas la romance si présente que ça (venant de moi c'est une bonne chose hein). La motivation principale des deux personnages est effectivement de se retrouver à tout prix mais je vois surtout le livre comme un roman fantastique.

Pour la forme, l'histoire commence dans un format épistolaire mais la narration va évoluer de partie en partie. Certaines parties sont d'ailleurs un peu plus efficaces que d'autres. Pour ma part, j'ai été beaucoup plus emballé par la troisième partie, là où les deux premières m'ont un peu laissé sur ma faim.

Je pense que c'est notamment dû aux personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. C'est vrai que le roman est court, ce qui laisse forcément moins de temps pour s'attacher aux protagonistes, mais au-delà de l'attachement j'ai eu un peu de mal à « croire » à ces personnages, en particulier au niveau de la romance.

Déjà, Émilia et le capitaine se vouvoient, et on n'en sait pas suffisamment sur l'époque à laquelle se déroule le récit pour savoir si ça peut justifier ce point (dans ma tête je me suis convaincu qu'ils venaient peut-être d'une autre époque et qu'ils s'étaient échoués un peu hors du temps mais je pense vraiment que c'est juste dans ma tête). J'ai vraiment eu du mal à comprendre leur relation que je trouve très floue, et du coup je ne me suis pas senti spécialement investi dans leur envie de se retrouver.

Je me suis nettement plus attaché au docteur qui finit par intervenir dans l'histoire et qui a un rôle très important dans l'avancement de l'histoire. C'est notamment lui qui fait véritablement rentrer le roman dans le registre du fantastique au sens premier. A travers lui, on en vient à douter de ce qui s'est déroulé jusque là et c'est quelque chose qui m'a plu.

Au final, la lecture a été chouette mais j'aurais aimé me sentir un peu plus impliqué quand même. Attention, l'histoire est quand même assez bizarre mais on parle de créatures lovecraftiennes donc l'étrangeté est de mise.
"La cours des abysses" est clairement un hommage a Howard Phillips Lovecraft, c'est un exercice pas facile que de plonger dans le style et l'univers d'un auteur que l'on adore, un des maîtres des récits horrifiques tel que Lovecraft quand ce n'est pas lui qui l'a écrit, rassurez-vous avec "La cours des abysses" ça fonctionne, même très bien.
Ce roman fait la part belle au livre "Les cauchemars d'Innsmouth", on y retrouve l'ambiance glauque et désertée, les entités mutantes, et surtout l'angoisse, la folie, l'insalubrité.
La construction du livre, elle, est très originale et moderne, chaque partie est différente autant dans le contenu que dans la mise en forme. Nous allons du dialogue épistolaire entre deux des personnages principaux au dossiers de suivi psychiatrique d'une rescapée pour s'engouffrer finalement dans une quête étrange pleine de rebondissements.
La fin, elle, m'a vraiment convaincue.
Le seul petit défaut, qui pour moi n'en est pas un, bien au contraire, c'est que l'on nous parle d'un peu de romance, personnellement je n'en ai pas eu l'impression, ou alors vraiment une once et cela passe facilement, sans gêner le centre de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du docteur, la carte présente en début d'ouvrage et les divers rebondissements.
Si vous cherchez un livre horrifique a l'ambiance sombre et qui se lit assez vite, "La cour des abysses" est le récit qu'il vous faut.
En voilà un titre qui suscite de la curiosité ! A quoi devez-vous vous attendre lecteurs ? A un récit très sombre se rapprochant de l'univers lovecraftien accompagné d'une romance en toile de fond. Il sort aujourd'hui !!!

Une très bonne lecture pour moi dont voici les détails:

Je retiens principalement l'histoire dans ce roman. Tout est très vague au début: deux personnes, Émilia et son dévoué capitaine détenus dans une ancienne ville portuaire. On ne sait pas pourquoi ni comment mais on a hâte de le découvrir. Tout arrive progressivement tout d'abord au travers de leurs diverses escapades puis par l'intermédiaire des différents chapitres tous uniques par leur mode de narration et par leur récit. Pas d'incompréhension particulière mais énormément de doutes durant toute la lecture, ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'ensemble va s'éclaircir pour nous donner une fin que je qualifierai d'ouverte (à vous de me dire ce que vous en pensez).

La structure du roman est vraiment très originale et peut être assez clivante dans la mesure où l'on change de modes de narration au fil de l'eau. le premier chapitre est consacré à la relation épistolaire entre les deux prisonniers, l'on passe ensuite aux différents entretiens d'Emilia avec son psychanalyste (troisième protagoniste qui a selon moi toute son importance) pour finir par deux chapitres où les points de vue à la première personne sont régulièrement alternés. Cela peut paraître déroutant mais l'ensemble a pris en mayonnaise de mon côté et apporte du dynamisme au récit.

La plume est immersive et délivre très bien l'atmosphère sombre du roman. le lieu s'y prête parfaitement avec la majorité des scènes dans le port maudit. L'ambiance fantastique est bien présente et joue bien son rôle en sollicitant le coeur bien accroché du lecteur. le personnage ressortant le plus selon moi est le docteur car c'est grâce à lui qu'Emilia parvient à sortir de sa torpeur et car c'est aussi lui qui maintient en permanence ce doute entre la réalité et la fiction. Émilia et le thème de la métamorphose sont également plaisants à suivre, une multitude de détails vous attend pour vous imaginer l'être qui sera votre compagnon de lecture.

Une très bonne lecture fantastique ici qui ravira les fans du genre. L'ensemble se lit parfaitement et constitue selon moi une bonne porte d'entrée à ceux qui voudraient découvrir ce type d'univers (avec une petite pointe de romance).
Ce livre, décrit comme une romance lovecraftienne, a de quoi dérouter plus d'un-e lecteur-rice.
L'histoire commence crescendo par un échange épistolaire entre Émilia et son mystérieux capitaine, pour évoluer ensuite à l'arrivée du personnage du docteur, qui est la force de ce récit selon moi.
Je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop vous spoiler si jamais vous compter le lire mais ce livre est un véritable ovni, inclassable selon moi.

Les auteur-rices ont voulu rendre hommage à Lovecraft, notamment en jouant beaucoup sur l'horreur cosmique et la folie (éléments chers à Lovecraft).
L'histoire commence par un échange entre deux personnes dans un monde plus qu'étrange mais petit à petit, on découvre que la perception de ce monde est surtout liée à Émilia et le doute s'installe.
J'ai personnellement eu du mal à rentrer dans l'histoire avec les échanges Émilia/Capitaine parce que j'ai du mal avec le genre épistolaire mais je trouve que ces échanges, à la fois lents et bizarres, aident à instaurer le doute dans l'esprit des lecteur-rices : où s'arrête la réalité et commence la fiction ? Est-ce que le capitaine existe vraiment ou n'est-il que le fruit de l'imagination d'Émilia ?

En résumé, un livre surprenant par sa construction et un bon entrainement si jamais vous hésitiez à lire du Lovecraft, j'ai passé un bon moment de lecture malgré cette fin ouverte que je comprends parfaitement.
C'est un roman horrifique qui change beaucoup de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent !! Il est assez court (moins de 200 pages) et se lit donc rapidement mais il n'en reste pas moins très intense . A chaque chapitre, la manière dont l'histoire est racontée change, ce que je trouve très intéressant et qui permet de découvrir l'intrigue sous des angles bien différents.

On suit donc le capitaine et Emilia durant une sorte de quarantaine forcée, dans une ville qui semble complètement abandonnée mais qui finalement, héberge de nombreux habitants pour le moins particuliers… L'ambiance est angoissante et oppressante, je me suis sentie comme dans un escape game d'horreur mais très très réaliste et avec une durée de jeu indéterminée .
La ville dans laquelle les personnages évoluent est dangereuse, sombre et repoussante. Un cadre loin d'être idyllique mais qui a très vite attisé ma curiosité et que je ne voulais plus quitter avant d'avoir les réponses à toutes mes questions. Réponses que je n'ai pas toujours eu, mais ça me convient étonnamment bien. Je trouve que le mystère s'accorde parfaitement avec cet univers

J'ai trouvé l'histoire bien menée et captivante. J'ai été happée par les rebondissements, confuse quant à certains passages, ne sachant plus exactement si les événements relevaient du fantastique ou du délire… La façon dont tout est raconté permet vraiment d'être immergé dans l'histoire et de ressentir les choses de la même façon que les narrateurs. Ma vision de la ville et de ce qu'elle renferme a donc évolué en même temps que celle des protagonistes, qui m'ont complètement transmis leurs pensées. Je pense d'ailleurs que c'est l'aspect qui m'a le plus plu .

↪En bref, une lecture surprenante dans laquelle j'ai adoré me plonger !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔. 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒄é𝒂𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒊𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒊𝒓
𝑱'𝒂𝒊 𝒉𝒂𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓. 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒂 𝒄𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒄𝒕𝒆𝒔
Nul bonheur dans les tréfonds. Juste eux, ceux des profondeurs
C'est une maison de courants d'air. La maison du vent et l'antre de la tempête.