Critique de Leslivresdelecturine

Malgré ce nom à coucher debout, ou dormir dehors, ce fut une magnifique lecture. En plus d'une couverture sublime et du très beau travail éditorial de @lesmoutonselectriques, c'est un texte absolument splendide qui a su me charmer tout du long, dans une Bretagne à la recherche de ses nouveaux héros. Car, si son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une inspiration des légendes arthuriennes, et notamment de l'histoire d'Uther Pandragon, le père d'Arthur. Après un échange avec l'auteur aux Imaginales, il nous a confié vouloir travailler à partir de sources historiques réelles ces légendes bretonnes et se concentrer particulièrement sur les personnages autour d'Arthur lui-même, déjà suffisamment connu. On part donc sur quelque chose de sympa !

Nous suivons Uther sur 2 chronologies distinctes, l'une aboutissant sur le début de l'autre. Tout commence sur 3 coracles, de frustes embarcations fluviales faites de branchages et recouverts de peaux, se manoeuvrant à la pagaie. Uther et ses camarades, dont on devine un passé commun, voguent au gré des courants vers une destination inconnue. En parallèle nous est présenté le jeune Uther et ses premiers succès guerriers participant de la construction de sa légende. C'est donc toute sa vie qui défile, avec des sauts de chronologies à chaque chapitre, mettant en lien directs des évènements de sa vie d'avant, et d'après voyage.

J'ai adoré ce livre. Ces changements de temporalités ne sont pas contraignants, ils apportent énormément de compréhension au récit. Il faut accepter de se laisser embarquer sur les coracles, dériver sur la plume géniale et inlâchable de l'auteur pour rencontrer ce héros quelque peu éclipsé par la légende de son fils. À la frontière entre l'historique et le fantastique, je vous recommande chaudement ce livre ainsi que L'ancelot avançait en armes, autour de Lancelot !