Critique de LoupAlunettes

: À lire le texte, nous pourrions vite conclure: ce personnage est un sale type.
Non, vraiment, rien ne trouvera grâce à ses yeux ( les choses réjouissantes en tous cas parce qu'en revanche les saucisses abandonnées au sol et les corbeaux morts, ça semble être le bon point de la journée).
Les personnes âgées, les enfants, les chats, les lapins, les fleurs, beurk beurk beurk....

L'illustratrice Lisen Adbåge offira une vue amusante, au raz du sol et par les yeux de la fripouille.
Ce qui fait que les jeunes lecteurs ne sauront pas tout de suite qui parle, bien que certains indices finiront par ne laisser aucun doute( mais si, observez bien la scène du début, lorsque le narrateur explose de joie à l'idée d'aller dehors, enfin).
Cette vue et le caractère du personnage feront le sel de l'aventure, avec ce ton grognon, à grogner pour le plaisir d'intimider.
La première de couverture finalement se montrera impertinente et une vision cauchemardesque pour le personnage hors-champs. Toute cette joie et cette tendresse...à vomir selon lui.

Paradoxalement, les petits lecteurs s'attacheront en le lisant sur ce qu'il déteste mais aussi pour ce sale caractère qui fera sourire, autant qu'un papy acariatre que l'on adore pour autant.
Y a t-il quelque chose qui puisse toucher ce petit coeur de pierre supposé?
Absolument, il y a. Et c'est la jolie chute de l'histoire qui nous le révèlera car, oui, ce personnage est aussi capable du meilleur et il se sera trouvé une vraie joie, comme une révélation avec un autre personnage du livre.
L'identité du narrateur, son humeur de cabot, tout s'expliquera à la fin et l'apparition de cet autre personnage sur son quotidien illuminera le texte, renversera la vapeur et le vilain ton, chassant comme un nuage noir au dessus de sa tête, c'est très amusant.
On aime.