Lisen Adbage (Autre)Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (02/02/2022)
3.58/5   13 notes
Qui donc peut réellement détester les enfants, les grand-mères en déambulateur et même les jardins en fleurs ?
Quand on est court sur pattes, les fourmis ne sont pas si microscopiques, tandis que les personnes qui nous entourent apparaissent dangereusement gigantesques. Mais il suffit d’un petit bout de saucisse trouvé par terre pour illuminer une journée.
À travers cette histoire, petits et grands constateront que, dans la vie, tout est peut-être un... >Voir plus
Que lire après Je déteste les lapins, les fleurs et les enfants Voir plus
: À lire le texte, nous pourrions vite conclure: ce personnage est un sale type.
Non, vraiment, rien ne trouvera grâce à ses yeux ( les choses réjouissantes en tous cas parce qu'en revanche les saucisses abandonnées au sol et les corbeaux morts, ça semble être le bon point de la journée).
Les personnes âgées, les enfants, les chats, les lapins, les fleurs, beurk beurk beurk....

L'illustratrice Lisen Adbåge offira une vue amusante, au raz du sol et par les yeux de la fripouille.
Ce qui fait que les jeunes lecteurs ne sauront pas tout de suite qui parle, bien que certains indices finiront par ne laisser aucun doute( mais si, observez bien la scène du début, lorsque le narrateur explose de joie à l'idée d'aller dehors, enfin).
Cette vue et le caractère du personnage feront le sel de l'aventure, avec ce ton grognon, à grogner pour le plaisir d'intimider.
La première de couverture finalement se montrera impertinente et une vision cauchemardesque pour le personnage hors-champs. Toute cette joie et cette tendresse...à vomir selon lui.

Paradoxalement, les petits lecteurs s'attacheront en le lisant sur ce qu'il déteste mais aussi pour ce sale caractère qui fera sourire, autant qu'un papy acariatre que l'on adore pour autant.
Y a t-il quelque chose qui puisse toucher ce petit coeur de pierre supposé?
Absolument, il y a. Et c'est la jolie chute de l'histoire qui nous le révèlera car, oui, ce personnage est aussi capable du meilleur et il se sera trouvé une vraie joie, comme une révélation avec un autre personnage du livre.
L'identité du narrateur, son humeur de cabot, tout s'expliquera à la fin et l'apparition de cet autre personnage sur son quotidien illuminera le texte, renversera la vapeur et le vilain ton, chassant comme un nuage noir au dessus de sa tête, c'est très amusant.
On aime.
Un horrible personnage, ronchon et râleur, qui semble détester tout que la plupart des gens considèrent comme mignon. Les lapins, les enfants, les fleurs et même les vieux, personne ne trouve grâce à ses yeux. Par contre, une vieille saucisse dégoutante ou un corbeau mort, ça s'est le bonheur, tout comme les "mauvaises odeurs"... Vous l'aurez compris, le narrateur n'est autre qu'un chien, mais déteste-t-il vraiment tous les enfants, c'est ce que vous découvrirez en lisant cet album drôle et édifiant.
Mais qui est ce narrateur qui déteste tout ce que l'on aime ??! Et pourquoi détester les lapins, d'ailleurs ? Et pourquoi n'aimer que les mauvaises odeurs ?
Un album drôle et charmant, avec une chouette chute, ou l'inverse (que je ne vous raconterai pas, non mais).
Un album irrévérencieux, atypique et drôle, sur un chiens qui ne cesse de râler et n'aime rien ni personne, surtout pas les enfants. Tous les enfants ? Original, mais j'avoue que les illustrations m'ont déçues (oh comme il est moche le bébé de la fin), et je m'attendais à mieux.

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2022
Un album réjouissant d’humour et de tendresse qui ne manquera pas de faire rire, tout en offrant la possibilité intéressante d’appréhender le point de vue d’un animal et de gagner en empathie. Une belle réussite !
Et les fleurs aussi sont inutiles.
A quoi ça sert les fleurs ?
Elles sont juste là à essayer d'être belles.
C'est pareil avec les papillons.
Aucun intérêt.
Ils n'ont même pas bon goût,
ils ont le même goût que le papier.
Non. Je déteste les lapins et les fleurs et les enfants et les papillons.
Je dis : beurk, beurk, beurk.