Critique de tynn

Je suis toujours surprise de lire une histoire où il ne se passe rien / ou du moins pas grand chose...il faut avoir un beau talent de narrateur pour tenir accroché à sa ligne le lecteur, par nature volage si l'ennui pointe son nez.

Ce livre de Marie Minier en est un bel exemple. Elle nous tient captifs devant la rencontre de trois inconnus dans la chaleur d'un été et la solitude d'une plage: une pseudo famille reconstituée par une jeune femme solitaire, un père et sa fille en vacances. Elle crée une atmosphère de mélancolie et de mystère, un voile de brume qui parfois se déchire pour laisser entrevoir des parcours chaotiques, une enfance, une attache paternelle, et beaucoup de fragilité. On veut comprendre, on cherche à tisser des liens que l'auteur se refuse à faire. Tout est descriptions, sensations, ressentis. Inévitablement, Eros ou une certaine forme de séduction va être de la partie...

J'ai lu en entier, d'une traite et je reconnais malgré tout de nombreux sauts de pages ou paragraphes, pas du tout envoutée. L'écriture est belle, en particulier dans les magnifiques descriptions de la nature, mais le propos reste obscur. Au final, l'ambiguïté du récit m'a dérangée, les personnages sont impalpables et j'ai tourné la dernière page avec un réel soulagement.