Critique de Tapagenocturne

Au beau milieu des champs d'orties, gagne-pain de Simon et Nora, débarque une nouvelle venue, Frederica.
Venue pour aider, le couple lui offre en échange le gîte et le couvert. Mais Fred est pareille à une plante vénéneuse : elle est très belle et donc dangereuse. Nora sent que tout lui échappe. Elle ne sait plus si elle doit être jalouse de Fred, ou si c'est son mari qui devrait l'être. L'attirance la consume et emporte tout sur son passage, mais surtout la réveille, la révèle, change sa façon d'être, de penser, de regarder, de sentir, de toucher. Entre ses bras, elle renaît, elle se sent libre, imagine un ailleurs, espère sans y croire. La peur l'assaille autant que la passion la submerge.
C'est l'histoire d'un amour, celui qui effraie car inconnu, c'est l'histoire d'une passion, un peu trop brûlante pour qu'elle soit sans danger, c'est l'histoire d'une renaissance, dont on redoute les conséquences, c'est l'histoire du désir, qui rafraîchit autant qu'il attire le feu.
La sensibilité est au coeur du roman, on sent à travers les mots l'immensité de l'amour, l'amour osé, l'amour découverte, l'amour risqué. On sent presque autant la brûlure des orties que la brûlure vive de l'espoir qui rôde, l'espoir qui imagine tous les possibles. le parallèle avec le désir ou la passion est d'ailleurs savamment posé, l'ortie au premier abord inoffensive, presque jolie, qui finalement démange lorsqu'on s'y frotte d'un peu trop près...
c'est un livre où l'atmosphère est lourde, et lourde de sens, on s'imprègne ainsi à merveille des personnages et de leur environnement. La façon d'aborder ce thème et d'installer une telle atmosphère a maintenu mon intérêt pour ce livre, mais si j'ai été plus ou moins emportée par l'histoire, la fin me laisse un goût étrange, comme si ce n'était pas abouti, tant sur l'histoire d'amour que sur l'histoire des personnages secondaires.