Critique de Sirenedesmers

Anaïs Nin s'entretient ici, répondant à de nombreuses questions. On découvre alors sa posture sur l'art, la créativité, la place de la femme sans la société, et plus encore.

Ce livre est inspirant, dans une certaine mesure. Je m'explique. le féminisme mis en avant par Anaïs Nin dans l'ensemble de l'ouvrage est avant tout blanc, et bourgeois. Quand elle parle de la condition de la femme comme amoindrie, ses exemples sont souvent ceux de femmes mariées à des hommes qui sont à la fois puissants et riches. Ainsi, elle fait référence à des femmes en omettant la notion de la couleur de la peau, celle du poids, de la validité, de la classe sociale (!)... le groupe de femmes auxquelles elle fait référence est donc loin d'être universel. Lorsque l'intervieweuse tente de l'amener sur le terrain de la justice sociale, en demandant par exemple sa position sur la psychanalyse et son accessibilité difficile aux personnes pauvres, elle répond "Si quelqu'un veut faire une analyse, il le peut". Ainsi, les relents de méritocratie et de self made man/woman bien chers aux Américains m'ont donné la nausée, et ont empêché que je me laisse aller à cette lecture.