Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
De quoi avons-nous besoin ? C'est la question qui ouvre le livre d'une écrivaine géniale. Elle fut la première femme à publier des livres érotiques mais sa vraie spécialité, la principale, fut son journal. Vous la connaissez ?
« Ce que je voulais vous dire » d'Anaïs Nin, c'est à lire au Livre de poche.
+ Lire la suite
Aller sur la lune, ce n'est pas si loin. Le voyage le plus lointain, c'est à l'intérieur de soi-même.
« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. »
La vie rétréci ou s'étend proportionnellement à notre courage.
La fascination qu'exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu'exhale sa personnalité à l'instant de la rencontre. C'est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d'attacher. p.21
Le rôle d’un écrivain n’est pas de dire ce que nous pouvons tous dire, mais de dire ce que nous sommes incapables de dire.
L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.
Lettre de Anais à Henry - 21 mars 1932
- On ne peut pas aimer à volonté, répondait-elle.
Je ne veux pas d'érotisme sans amour. Et l'amour
profond ne se rencontre pas si souvent.
Certes je ne crois pas que personne puisse comprendre la tristesse qui habite mon âme, je souris, je ris comme tout le monde, mais chaque sourire est une larme de plus qui se concentre dans mon âme jusqu'à ce qu'éclatent ces perles d'amertume sur ces pages où elles restent.
Pourquoi ne pas jouir aussi de sa maladie ? Il arrive qu'on tombe malade, simplement pour pouvoir rester un peu seul. C'est un des moyens qu'emploie le corps pour conquérir l'esprit. [...] On a besoin d'être seul. On a besoin d'être malade et de se vautrer dans la maladie. L'âme en a besoin.
Lettre de Henry à Anais - 24 mai 1933
Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.