Critique de Unhomosapiens

Je reste complètement bouche bée devant ce poème. Je connaissais les nouvelles d'Anaïs Nin, mais pas sa poésie. Il s'agit d'un long poème en prose. On y retrouve ses thèmes favoris : l'amour, l'érotisme, l'inceste, la mort, mais elle nous entraîne ici dans un tourbillon complètement halluciné vers les étoiles où l'amour physique est transcendé. Elle semble englober les passions humaines avec l'univers. Les souffrances se résorbent dans la folie ou l'immensité du cosmos. Les affres de la douleur intérieure finissent par se diluer dans l'onirique. Le rêve qui permet tout. Les amours saphiques, puis l'amour incestueux pour son frère sont plus imaginés que réels. Elle insiste sur la puissance des mots, ses doutes, en des envolées lyriques qui transportent le lecteur dans un ailleurs où la mort ramène à la nature.
Anaïs Nin nous dévoile avec ce texte une autre de ses facettes. De la très grande poésie.