Critique de Bouvy

L'inspecteur Pernot malgré son titre est un détective privé. Il est chargé par les autorités de capturer un criminel qui tue la nuit, Fantagas. Une autre criminelle nocturne également est souvent en concurrence avec Fantagas, c'est la jolie chatte Syboney. Ce que Pernot ignore c'est que tous les soirs ils s'enivre, c'est que l'alcool et la nuit le transforme physiquement et moralement en Fantagas. L'inspecteur court donc après lui-même.

Rééditée en version numérique, cette bande dessinée atypique est très surréaliste. L'auteur a choisi l'anthropomorphisme pour représenter ses personnages. Il nous plonge dans un monde onirique, décalé. Les illustrations sont extraordinaires, chaque case est une oeuvre d'art, un tableau. le scénario se veut original, très dense. Il me rappelle les écrits de Boris Vian. Il nous dépeint une société lâche, un monde où les bourgeois se trempent dans l'opulence et la luxure, un monde dans lequel les magistrats profitent de leurs privilèges mais ne savent pas prendre leurs responsabilités. le personnage principal, Pernot/Fantagas est bipolaire. Il est aussi odieux en inspecteur qu'en psychopathe. le texte est serré, écrit tout petit mais la numérisation de grande qualité permet se zoomer de façon importante et de lire sans fatigue. Ce zoom permet aussi de découvrir la richesse des détails de chaque cases. Et en plus, l'album est en promotion sur IZNEO, pourquoi s'en priver ? Cette nouvelle édition est aussi enrichie de 12 pages. Une très belle découverte, un livre inclassable et un bon moment de lecture. le deuxième tome n'est pas en promotion mais le titre semble qu'il soit dédié d'avantage à l'autre criminel, la très belle chatte au chapeau claque, Syboney.