Critique de letilleul

FIOUL que Vincent Faurie se démarque en étant un roman adolescents, court, percutant et mordant. Il décrit un monde d'ados implacable, violent, sans concession. Tom et Camille, les deux voies du roman partagent avec nous leur vie d'adolescent de 14 ans.
Camille est une bonne personne qui est prête à beaucoup de sacrifices pour les causes en lesquelles elle croit mais elle risque gros. Tom n'ose espérer se rapprocher d'elle. Ils sont trop différents et pourtant, des événements vont les rapprocher.
Elle la lumineuse, la solaire Camille et lui, le taiseux, le sombre Tom.Ils s'observent, s'apprivoisent, font un pas, reculent de deux.
Une lecture coup de poing qui appuie où ça fait mal, où les codes ne laissent pas de marge de manoeuvre, dans un monde où le fossé entre les pauvres et les riches semblent infranchissable aux sentiments.
Vincent Faurie va à l'essentiel, droit au but, les mots sont bruts. Il propose ici un roman adolescent percutent et accessibles mêmes au plus frileux de pavés de lecture. Ce roman court est un excellent point de départ aux questionnements du vivre-ensemble que se pose actuellement toute notre génération d'adolescents.
#netgalleyfrance #fioul