Laurence Ningre (Autre)Vincent Faurie (Autre)
Editions Fleurus (21/08/2020)
3.5/5   39 notes
Tom, 14 ans, est un garçon qui n'a "rien de remarquable". Grands bras, grandes jambes, un don certain pour le dessin, 3e spécialisée, parents indifférents, un pote, des élèves qui harcèlent. Il contemple chaque jour la cuve de fioul au fond de son jardin. Elle est moche comme sa vie. Soudain débarque Camille, brune, renfrognée, violente, bref, remarquable! Le fioul est d'un coup moins poisseux. Ils vont s'apprivoiser et donner à cette vie un peu d'air, un peu de lum... >Voir plus
Que lire après FioulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,5

***

Tom est au collège, en 3ème spécialisée. Il cherche à se fondre parmi les élèves, ne surtout pas se faire remarquer. Il n'a d'yeux que pour Camille, cette fille qui ne ressemble à personne. Et c'est en jouant le chevalier servant que Tom va entrer dans la vie de Camille. Les 2 adolescents vont alors tenter de survivre dans leur monde hostile…

Premier roman de Vincent Faurie, Fioul est une histoire d'adolescents pour adolescents. L'auteur nous plonge dans leur monde à la fois tendre et menaçant. Il nous met face à leurs craintes, leurs doutes, leurs difficultés, leurs méchancetés, mais heureusement face aussi à leurs amitiés et leur solidarité.

Ce que je pourrais reprocher à ce roman c'est le manque de solution apportée aux soucis que les personnages rencontrent. Les adultes sont absents ou bien en dehors de leur histoire…

C'est un roman qui peut aider à communiquer, à lancer des sujets profonds qui touchent les jeunes : réseaux sociaux, harcèlement, précarité, différences…
C'est un roman très bien écrit, rythmé, qui aurait mérité, je trouve, un peu plus de profondeur…

Merci à NetGalley et aux Éditions Fleurus pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
FIOUL que Vincent Faurie se démarque en étant un roman adolescents, court, percutant et mordant. Il décrit un monde d'ados implacable, violent, sans concession. Tom et Camille, les deux voies du roman partagent avec nous leur vie d'adolescent de 14 ans.
Camille est une bonne personne qui est prête à beaucoup de sacrifices pour les causes en lesquelles elle croit mais elle risque gros. Tom n'ose espérer se rapprocher d'elle. Ils sont trop différents et pourtant, des événements vont les rapprocher.
Elle la lumineuse, la solaire Camille et lui, le taiseux, le sombre Tom.Ils s'observent, s'apprivoisent, font un pas, reculent de deux.
Une lecture coup de poing qui appuie où ça fait mal, où les codes ne laissent pas de marge de manoeuvre, dans un monde où le fossé entre les pauvres et les riches semblent infranchissable aux sentiments.
Vincent Faurie va à l'essentiel, droit au but, les mots sont bruts. Il propose ici un roman adolescent percutent et accessibles mêmes au plus frileux de pavés de lecture. Ce roman court est un excellent point de départ aux questionnements du vivre-ensemble que se pose actuellement toute notre génération d'adolescents.
#netgalleyfrance #fioul

Alors me voici plongée dans mon enfance et mon adolescence avec mes dernières lectures.

Vous êtes au collège, bien à l'aise dans vos baskets ou plutôt assez gauche, et vous avez la "chance" de ne pas faire partie des classes spécialisées.....Parce que dans l'enseignement scolaire, si vous avez un "pet de travers" paf....vous êtes catalogué bizarre et ne rentrant pas dans le moule.

Tom connait bien ça car lui fait partie de cette classe spé et surtout il fait mine d'accentuer encore plus les difficultés qu'il ne semble pas avoir. Et pourtant sa vie est morne, et il traîne une lassitude quasi permanente. Il habite une maison avec ses parents. Dans son jardin, une cuve à fioul et toutes les odeurs qui en dépendent.

Il vit, il végète et surtout il est fol'dingo amoureux ou hypnotisé par Camille, qui elle n'est pas en classe spé et qui représente l'adolescente populaire dans sa splendeur.....Jusqu'au jour où tout bascule pour Camille qui va se rapprocher peu à peu de ce garçon qui ne juge personne et surtout qui ne parle pas à tout va pour ne rien dire......

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire.

De l'amitié, de l'entraide, du harcèlement, des premiers baisers.....bref des actions que l'on est prêt à faire pour aider ses amis.

Car quand on est ado, on ne réfléchit pas aux éventuelles conséquences qui peuvent être préjudiciables pour soi-même.

On fonce et on agit avec son coeur, avec son âme et surtout avec une naïveté qui vu a posteriori rend les gestes encore plus fort.

Bref une petite histoire à lire dans son coin, puis à se prêter entre ados et surtout à partager.

Entre dialogues d'adolescents, et vie au collège , l'auteur va tout simplement retranscrire le quotidien de plusieurs élèves qui pourraient être n'importe lesquels.

A l'image de Tom, et de Camille, on distingue les différentes personnalités de ces ados qui font ce qu'ils peuvent pour résister à cette période de leur vie importante et qui va les amener à l'âge adulte plus vite qu'ils ne le pensent.

Un petit livre avec peu de pages qui m'a fait ma soirée. J'ai même arrêté mon livre en cours, chose que je ne fais jamais pour me plonger dans celui-ci et le dévorer d'une traite.

Vous recherchez de la littérature pure ? Passez donc votre chemin.... Ici de la sincérité brute, de la réalité et surtout des sujets forts dans un style pas spécialement élégant mais tellement causant.

Autant j'aime me plonger dans des récits plus travaillés avec une intrigue bien construire, autant je me régale à lire ces livres écrits avec le coeur, avec une nonchalance mais également un style percutant qui ne ressemble à aucun autre et qui vous embarque en quelques pages.

Une vraie agréable découverte pour ma part ?

Je vous conseille ce titre pour vous même ou vos adolescents.

Belle lecture !

Décidément, cette rentrée littéraire en jeunesse a de vraies petites pépites ! Je tiens à remercier Fleurus et Netgalley pour cette lecture riche en émotions et cette découverte.

Le fioul. Cette odeur si distincte. C'est fort. Ça pique les yeux. En somme, affreux. le fioul c'est ce qu'il y a dans le jardin de Tom. Dans une grosse citerne. L'odeur se dépose sur tout ce qu'il y a autour. Y compris Tom. Alors forcément, en cours, tout le monde sait qui est Tom : le garçon qui sent le fioul. Tom est un garçon discret. Il ne fait pas d'histoire. Il n'a jamais haussé le ton plus haut que quelqu'un d'autre. C'est le genre de garçon qui reste dans son coin. Et quand il fait connaissance de la lumineuse Camille, il sait que quelque chose se trame. Tout au fond de lui, il le sent.

Camille c'est la fille un peu trop parfaite. Elle aime donner de sa personne. Elle aime aider. C'est un vrai soleil. Elle en deviendrait presque aveuglante. Entre Tom et elle, c'est comme un coup de foudre. Pas d'amour non. Mais une relation particulière. Ils deviennent rapidement proches et inséparables. Ils viennent pourtant de deux mondes diamétralement opposés. Camille est riche, parfaite, incroyablement inspirante. Tom, lui, vient d'une famille d'ouvriers, il ne sent pas le Channel n°5 et est loin du monde de Camille. C'est le choc entre leurs deux mondes et pourtant, malgré tout ça, ils sont proches. Après l'arrivée d'Anya, une nouvelle, Camille va se sentir pousser des ailes. Au point de se mettre en danger. Et c'est alors que Tom commence à avoir très peur pour son amie…

Fioul est un premier roman coup de poing. L'auteur ne passe pas par quatre chemins. Il met un point d'honneur à montrer toute la vérité et rien que la vérité sur la nouvelle génération. Les mots sont durs, mais nécessaires. C'est aussi ça l'adolescence. Faite de hauts et de bas. Faite de jalousie. Faite d'amour. Faite d'inquiétude également. Camille et Tom sont attachants et leur histoire m'a transportée, mais aussi beaucoup inquiétée. Parce que ces deux ados n'ont pas froid aux yeux. Fioul est une histoire à découvrir et à faire découvrir. Un court roman qui nous plonge dans le quotidien d'ados dont la vie n'est pas toute belle.
La lecture de Fioul m'a déstabilisée. L'écriture est prenante, les deux protagonistes sont attachants…. Et le roman beaucoup trop court à mon goût d'adulte !
Mais ce livre est un livre jeunesse et, à ce titre, il remplit parfaitement son rôle. L'écriture est percutante et va à l'essentiel. Les chapitres sont courts et laissent la voix à l'un ou l'autre des protagonistes. Cela ne peut que plaire aux ados. Les thèmes abordés leurs sont familiers : la vie du collège, c'est la jungle !
Si on est différent de la « norme », on est « parqué » en classe spécialisée. C'est la cas de Tom… qui est difficile à cerner tant je me suis demandée si sa place était réellement dans cette classe… L'auteur laisse planer le doute sur la raison de sa présence en classe spécialisée et sur ses troubles…. le récit narratif de Tom, à la première personne, laisse entrevoir un esprit vif et pertinent sur son environnement et sur les acquis exigés par le collège et je me suis surprise à me dire qu'il s'est laissé cataloguer pour ne pas déroger au schéma familial ! Ses parents sont issus d'un milieu socio-économique relativement pauvre et Tom est lucide sur sa condition sociale.
Camille, elle, d'un milieu plus favorisé, est bien entourée. Son tort a été de faire confiance… Un peu trop…. Et le roman aborde alors le thème du harcèlement scolaire, via les réseaux sociaux ! Ces nouvelles technologies qui peuvent briser une vie en un rien de temps lorsqu'on n'est pas bien entourés ou qu'on n'a pas les bons appuis !

Je regrette seulement le manque d'informations utiles en fin d'ouvrage : numéros verts ou sites internet d'aide aux jeunes en difficultés auraient été les bienvenus étant données les thématiques abordées dans cet ouvrage !

– Et toi, pourquoi tu étais collée ? Tu ne sembles pas être du genre à passer tes mercredis après-midi à la vie scolaire…

Camille détourne les yeux vers le parking du collège.

– Ah bon ? Et ce serait quoi mon genre ?

Je ne trouve pas les mots, alors, bêtement, je hausse les épaules.

– Allez, Tom, tu dois forcément avoir une idée… avec tout le temps que tu passes à m’observer…

Là, je ne suis plus très loin de l’autocombustion. Camille éclate de rire.

– Je te taquine… C’est juste que je suis surprise. Les autres garçons ne font pas qu’observer. Il arrive toujours un moment où ils tentent leur chance. Mais toi, non… La seule explication que j’ai trouvée, c’est que tu es une espèce de tueur en série qui prend bien soin d’examiner ses cibles sous toutes les coutures avant de les trucider…
Je remarque une drôle de créature, présente sur plusieurs pages. Enfin « drôle » n’est pas vraiment le mot. Angoissante, plutôt. Même si la position des bras et des jambes change, elle se tient toujours voûtée. Sa tête a la forme d’un écran de télé. Pas d’yeux, pas de nez. Juste une espèce de gueule grande ouverte, dont on ne sait pas si elle va hurler ou vous avaler. Je montre à Tom l’une des pages avec la créature.

– C’est mon père.
A l’entrée en sixième spécialisée, j’avais passé des évaluations. Apparemment, je m’en étais plutôt bien sorti, puisque mes profs avaient voulu que j’intègre, au moins ponctuellement, une classe de sixième générale. J’ai joué le jeu quelques semaines, et puis j’ai fait semblant que ça devenait trop dur. Je n’ai plus quitté le spécialisé.

Mes parents aussi étaient passés par le spécialisé. Ils n’auraient pas compris.
J’en veux à Enzo. Je lui en veux pour le selfie, forcément, et d’être resté spectateur au gymnase, quand ils ont… Mais je lui en veux aussi de m’avoir larguée. J’ai la rage, et en même temps, je sens bien que je l’aime encore. C’est comme si les deux, la haine et l’amour, dansaient le tango à l’intérieur de moi. Et je n’ai pas la condition pour le tango. Je sais, j’ai l’air costaude. Pourtant, ça me coûte trop.
Vous connaissez l’histoire de Pompéi ? Comment l’avais-je découverte gamin, je ne m’en souviens pas, mais elle me fascinait.

A cet instant, je suis Pompéi et Camille le Vésuve.

Elle emporte tout.