Critique de Bouvy

Le Japon se divise. Il y a de plus en plus de gens qui sont pour que toute la population soit traitée. Des poches de résistances se forment. Mais les personnes non traitées sont de plus en plus mises au ban de la société. Kasumi est devenue une icône qui prêche pour que toute la population soit traitée. Elle devient une star et espère que Sela Higari se fera assassinée par des opposants au traitement SRTP. Mais c'est elle qui sera victime du complot. le policier Ugajiin cherche désespérément des solutions pour contrer l'influence qu'a Sela pour contrer l'obligation de subir le traitement. le gouvernement japonais est prêt de le rendre obligatoire. Tatsuya en est aussi navré et n'a plus de solution pour empêcher Sela d'arriver à ses fins. le pays est au bord du chaos…

Voilà l'ultime épisode de cette série qui est une dystopie originale. Traiter des populations entières pour que plus personne ne soit délinquant. Tant sexuel, terroriste, criminel, pervers. Même le désir sexuel s'estompe. On peut imaginer que tout le monde deviennent soumis, impuissant, bien ordonné et perde tout esprit critique. Elle est là l'horreur de ce manga, la soumission. Loin de moi cette envie d'un monde parfait. Je le classe comme dystopie mais ce manga nous prouve que l'utopie, celle du monde parfais, Ben peut se faire qu'aux détriments de ceux qui ne veulent pas y adhérer. Toutes les formes d'utopies ne sont que dictatures, une vison de certains esprits. On peut affirmer que le nazisme est une forme d'utopie pour ceux qui y croient, tout comme l'état islamiste, ce qui prouve bien que si utopie il y a, elle est différente d'un individu à un autre et ne peu convenir à l'ensemble de l'humanité. Ce manga est troublant, même si la fin est téléphonée. le graphisme est assez moyen, au final mais on se laisse embarquer par l'histoire même si elle me semble invraisemblable. La dictature de la perfection est donc à fuir, elle n'est pas humaine. Je ne dirai pas que cette courte série me laissera un souvenir impérissable mais je sus content de l'avoir achevée. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu'il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).

Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C'est aussi une sorte de mentor pour l'idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.

Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d'un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.

Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d'enquêter sur l'attentats dont a été victime l'idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d'enquête d'affaires criminelles.

Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.

Aiko Tokiwa : manager de l'idole Sela Hiragi.

Inspecteur Yamazaki : policier chargé d'enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Mme Ôtsubo : nouveau personnage qui semble faire la pluie et le beau temps en oeuvrant dans l'ombre et en jouant un double jeux en soutenant ceux qui sont pour le SRTP obligatoire et ceux qui sont contre.

Salut par le Sourire : mouvement qui promeut le traitement SRTP et qui tente de le rendre obligatoire.

Kasumi Mishiura : adolescente, ses parents qui avaient, tout comme elle, suivi le traitement SRTP ont été assassiné, incapables de se défendre à cause du traitement qui inhibe toute violence que l'on a en soi. Elle se prend pour une star car elle ˋest suivie par Mme Ôtsubo