Critique de Nofret

J'ai acheté ce premier tome au moment de sa sortie chez Pika, et j'ai ensuite continué avec la série animée (l'anime), car j'appréciais de pouvoir écouter en même temps les extraits de musique cités dans le manga.

Dans ce premier volume, nous faisons d'abord la connaissance de Shin'ichi Chiaki, étudiant en troisième année de piano à l'université de musique. Il est l'élève le plus brillant de l'établissement et son rêve est de partir en Europe pour étudier la direction d'orchestre. Mais ce projet est difficile à réaliser quand on a peur de prendre l'avion ou le bateau pour voyager. le quotidien du jeune homme prend un tournant inattendu lorsqu'il rencontre une autre élève de l'établissement, Nodame, qui étudie aussi le piano.

J'ai passé un bon moment en relisant ce premier tome. le dessin peut paraître assez basique, moins sophistiqué que dans certains shojos. Les points forts de ce manga sont : l'histoire, la musique et surtout les personnages ; beaucoup de passages drôles résultent justement du décalage existant entre certains personnages. Chiaki peut se montrer rigide, intransigeant ; c'est un travailleur acharné, très exigeant envers lui-même, et avec les autres. Nodame, au contraire, a une attitude plus gamine, plus excentrique. Un autre étudiant, un peu rebelle, vient compléter ce duo détonant, tout en apportant encore des moments comiques.

En fin de tome, on retrouve également un petit glossaire musical ainsi que l'interview d'un musicien.