Critique de TBolt

Lu pratiquement d'une traite, j'ai globalement apprécié cette adaptation manga qui retranscrit assez bien l'histoire du jeu vidéo et la plupart de ces moments-clés, bien qu'elle prenne de nombreuses libertés par rapport à celui-ci.

La première et la plus évidente est sûrement le caractère de Link, forcément plus expressif que le héros muet du jeu. Cela peut s'avérer très perturbant au début, mais j'ai globalement apprécié cette relecture du personnage, qui ne trahit pas non plus l'image de valeureux héros à laquelle on associe Link.

Le deuxième point m'a cependant plus dérangé, il s'agit de la différence d'ambiance certaine entre le manga et le jeu vidéo : la joie et l'extase de l'exploration (en particulier des temples, chacun si différents, aux ambiances uniques) qui sont au coeur de l'expérience vidéoludique ne sont pas retranscrites du tout, le manga étant davantage centré sur l'action et la progression de l'intrigue.

Le fait que le récit ne suive pas le déroulement exact du jeu n'est pas un problème en soi, mais le manque de cet aspect d'aventure, qui fait une bonne partie de l'âme du jeu, m'a beaucoup manqué.

La lecture demeure cependant prenante, divertissante, et agréable. J'ai, de plus, apprécié certains détails nouveaux comme le triste sort de l'ocarina de Saria qui était juste complètement oublié dans le jeu, ou de nouveaux liens entre des personnages apportant un impact supplémentaire à certaines scènes (en particulier un combat de boss, plein d'émotions dans cette réécriture)

Je recommande donc de lire cette réécriture de Zelda Ocarina Of Time à toute fan de la licence (ou de l'épisode) aimant les adaptations s'écartant un peu de l'oeuvre d'origine, car malgré mes quelques regrets concernant celle-ci, il faut rappeler que le but est bien "d'adapter" l'oeuvre, et non de la reproduire.