Critique de Ourse_aux_Livres

Toma est une jeune orpheline qui habite dans le village de Coq-Fondu, au plein coeur du Bayou. Elle tente un jour de secourir un vieille dame, un peu délirante, qui voudrait retrouver ses deux fils, qui sont morts des années auparavant, tués par une pirate implacable, la Capitaine Écarlate, qui n'est autre que la mère de Toma. Découvrant cela, la vieille dame va maudire la jeune fille qui va devoir fuir le Bayou et abandonner tout ce qu'elle connaît pour se défaire de cette malédiction.

Dans sa quête, elle sera accompagnée de Boone, un homme du village, solitaire et un peu bizarre, ainsi que de Roi-Crocodile, une jeune prêtresse vaudou. Cette aventure les emmènera en dehors du Bayou, à travers les mers, accompagnés par des pirates et poursuivis par les esprits.

Ce roman a été une belle découverte et une bonne lecture mais ce n'est pas un coup de coeur et je dirais même qu'il m'a manqué quelque chose.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, on ressent vraiment bien la pesanteur et la moiteur du Bayou. Les personnages sont bien décrits, intrigants, attachants. C'est un roman qui est bien écrit, la plume de l'autrice est plaisante à lire. Il y a de l'action, du rythme, de la magie, de l'amitié, des trahisons... bref il y a vraiment beaucoup d'éléments très positifs dans ce roman et pourtant je n'ai pas été happée par ma lecture.

Il y a peut-être une question de timing là-dessous, ce n'était peut-être pas la bonne lecture au bon moment. Je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il m'a manqué car, clairement, les éléments d'un bon roman jeunesse / young adult semblent réunis ici. Il y a de l'aventure, de l'originalité, une pointe de mystère. C'est un roman que je vous conseille malgré tout car je pense vraiment qu'il peut vous plaire s'il fait partie de vos genres de prédilection.