Critique de natn

Voici un livre dans lequel on s'engouffre et dont on en revient effrayé, époustouflé et ravi. Et pourtant, il est fortement à déconseiller aux âmes sensibles car le Haut Moyen Age est un monde âpre, où le droit de vivre se gagne et où la mort est continuellement à sa porte. Dit comme ça, pas sûre que j'aurais ouvert ce livre. Mais il y a le style, le pouvoir des mots de Justine Niogret. Elle nous entraine dans une langue magnifique dans le plus noir de notre Histoire avec une "héroïne" Chien de Heaume qui est à la recherche de son véritable nom. Elle n'a aucun souvenir sauf d'être à l'origine du meurtre de son père avec la hache ornée de serpents qu'elle ne quitte pas. Dans cette quête elle va rencontrer de multiples personnages dont le formidable maitre de forge Régehir et Maitre Sanglier et dans la deuxième partie, son cheminement jusqu'à son destin avec Bréhyr, personnage déchiré, intense, fou. C'est violent, sanguinolent (euh ...vraiment beaucoup quand même), mais bizarrement, comme c'est dans un contexte précis extrêmement bien décrit, ça passe. Car on y est au Moyen Age, les coutumes, les mots, les bâtisses contre les rochers, ces hivers où l'on se couvre de peau de loup, tout y est et c'est cette plongée qui m'a vraiment plu. Et puis...ses deux lexiques qui m'ont fait tellement rire, à l'opposé du roman si grave et qui m'ont fait vraiment apprécier l'auteure.