Critique de angie22

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition « La Bourdonnaye » ainsi que l'opération « Masse critique » pour l'envoie de ce livre.

Début du XXème siècle dans le sud de la France; Emile, fils de vigneron, est enrôlé dans la cavalerie lourde et envoyé dans le Nord, là il tombe éperdument amoureux d'une belle brune aux yeux bleus. Au fil de la discussion ils se découvrent du même pays, en effet la jeune fille n'est autre que Melle de Montsegnac, la fille des châtelains de son village. de retours dans le Sud, se croyant rejeté par celle qu'il aime et qui n'a pas répondue à ses lettres il flirt avec Mathilde, la fille de l'apothicaire. Lors d'un bal il retrouve Melle de Montsegnac. Les lettres avaient été interceptés par la tante de la jeune femme; ils sont toujours amoureux et consomment cet amour avant de l'avouer à leurs familles. Ils souhaitent se marier. le père d'Emile rejette cette idée et se fâche avec son fils. La belle châtelaine disparait alors de la vie d'Emile qui se venge de son père en repoussant Mathilde et en épousant Berthe, une paysanne qui n'a ni beauté ni intelligence. Mathilde n'aura d'autre idée en tête que de se venger d'Emile. Cette peine de coeur, deux guerres et le venin de Mathilde forgeront le caractère déjà bien trempé du fils de vigneron. Entre une épouse qu'il méprise, un fils stupide et les fachos du village, Emile trouvera dans le parti communiste bien plus que de simples « camarades ».

Une trentaine d'années riches en évènements racontée en 150 pages, c'est le défi relevé par Shakin Nir. Avec une écriture vive, acérée et percutante, le roman (ou plutôt la nouvelle) se lit vite, très vite. Je déplore cependant quelques coquilles dans cette édition qui gâchent un peu le plaisir !