Critique de FlowerPanda

Le Révolté est un roman écrit par Shakin Nir, auteur ayant connu les ravages de la Seconde Guerre Mondiale.
Émile, un jeune paysan, tombe un beau jour amoureux de la fille des châtelains. Mais dans cette France encore marquée par les conventions sociales en ce début du XXème siècle, il ne fait pas bon défier ces mêmes conventions… Se révoltant contre cette décision qu'il estime injuste, Émile se punit en épousant Berthe, une jeune femme n'ayant ni le physique ni l'esprit pour elle, s'estimant heureuse d'avoir attiré l'attention d'un si beau jeune homme. Pauvre femme ! Cette situation marque le début de leurs malheurs respectifs.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous plonge dans la violence de la guerre de 1914-1918 et j'ai trouvé son style d'écriture brut et déconcertant. Il n'y a guère de repères et les pensées d'Émile sont balancées telles qu'elles viennent, sans vraiment de logique. Pourtant, cela n'empêche pas d'accrocher et de continuer l'histoire. Une fois passé ce premier chapitre (très court), nous en apprenons plus sur Émile, que nous suivons une bonne partie de sa vie. Homme passionné, c'est justement cette passion qui le mènera à sa perte à maintes reprises. le titre du livre est tout à fait approprié, Émile est un révolté en permanence : contre les conventions sociales, contre le gouvernement, contre les fascistes, contre la religion… Or, cela lui attirera bien des ennuis. Durement frappé par la vie, il n'en demeurera pas moins fidèle à lui-même jusqu'à la fin, bien qu'accusant les coups à chaque événement tragique.
Une personne en particulier sera à l'origine de tous ses maux, ou du moins, en sera le catalyseur : Mathilde. Éconduite par le passé au profit de Mlle de Montsegnac, elle ne s'en remettra jamais et se trouvera un but ultime dans la vie : détruire tout ce à quoi tient notre héros. Or j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle lui vouait cette haine éternelle. Peut-être que cette relation sert à mieux rendre compte de la violence du monde dans lequel Émile se trouve. En tout cas, je peux affirmer que Mathilde est un personnage tout à fait exécrable contrairement à Berthe, qui sans être une sainte, parvient à nous inspirer un peu de pitié.

Le Révolté se démarque complètement de mes lectures habituelles. Pourtant, je me suis laissée emporter par ce récit qui nous plonge au coeur d'une France marquée par de terribles guerres. Déroutant, il nous montre également la violence dans toutes ses formes.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..