Critique de CelinePointAlaLigne

« Il s'voyait déjà en haut de l'affiche
En dix fois plus gros que n'importe qui son nom s'étalait
Il s'voyait déjà adulé et riche
Signant ses photos aux admirateurs qui se bousculaient »

Il ? Nikos Molochantis ..un athénien de rien. Un physique de gringalet, un niveau de vie qui ne doit rien à la réussite… Sa réussite n'existant pas, sa famille n'existant plus.
Mais une ambition démesurée et une imagination à son service.
Aussi lorsqu'un crime est commis à Psychiko et qu'il reste irrésolu, Nikos trouve-t-il malin de l'endosser pour faire parler de lui et de muer en héros de tragédie romantique.

Publié sous forme de feuilleton dans un journal grec à la fin des années 20, ce texte est une petite merveille.
Le rythme, ainsi travaillé pour faire des épisodes, amène des courts chapitres aux titres explicites qui donnent des allures sérieuses dignes de Candide aux aventures de notre anti-héros : « comment une grande inspiration vient à notre héros ; où l'on apprend tous les détails du crime ».

Beaucoup d'humour parmi ces lignes d'une incroyable modernité tant la psychologie du personnage pourrait être transposée à notre société et à la place que prennent les égos démesurés un peu partout.
Personnage pathétique, Nikos est bien souvent drôle malgré lui et le second degré comme le ton grinçant prêtés au narrateur sont savoureux. D'autant qu'il ne s'attaque pas uniquement à cet individu en quête de reconnaissance mais également à la société prête à la lui donner tant elle aime à se nourrir de scandales.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce petit texte et je salue les éditions Cambourakis qui viennent de le rééditer dans ce petit format.
J'en redemande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..