Critique de ileanamaboitedepandore

Pourquoi s'intéresser à un livre lorsqu'on ne se sent pas concerné par le sujet ? Pourquoi se lancer dans un nouveau genre littéraire ? Par curiosité. Par ouverture d'esprit, aussi. Parce que l'obésité touche de plus en plus de personnes et que cette maladie (parce que oui ! c'en est une !) se traine une tonne de préjugés et d'idées reçues. Mon parcours de Bypassée m'a bousculée, a fait voler en éclat certaines de mes croyances issues de je ne sais où. J'adresse à nouveau mes sincères remerciements à l'autrice pour cela !

Car il en faut, de courage, pour se livrer avec autant de pudeur, de profondeur et d'humour. Nisa réunit ces trois éléments avec brio, de telle sorte que les moments très difficiles (et il y en a) gardent leur gravité sans plomber le moral du lecteur. Les instants de joie, eux, resplendissent en offrant une bouffée d'oxygène. Les émotions sont partout, présentes à chaque paragraphe pour mieux nous happer. Les interrogations de Nisa sont devenues les miennes. Les explications des médecins, simples et précises, m'ont passionnée.

Ce dernier point a été une seconde bonne surprise pour moi : si le sujet traite d'une opération chirurgicale, il demeure accessible à chacun et chacune d'entre nous. Les termes médicaux sont expliqués, certains sont accompagnés de schémas pour mieux les comprendre. Ce que j'ai le plus apprécié : le discours des professionnels sur le rapport à la nourriture. Loin d'être moralisateur, il permet de s'interroger. Et pas besoin d'être obèse pour cela ! Nous sommes toutes et tous concernés.

La réflexion que nous livre Nisa s'approfondit au fur et à mesure des mois de préparation avant l'opération. Son regard sur elle-même change. La compréhension et la bienveillance qu'elle développe sont touchantes et lui seront assurément utiles pour les mois postop ! La douceur qui se dégage de ce témoignage est un baume au coeur d'acceptation de soi. Nisa se décortique sans tomber dans un discours simpliste. Elle n'a pas choisi de subir cette opération pour répondre à un canon de beauté. Elle l'a choisie pour vivre, ce qu'elle explique divinement bien grâce à un style fluide. Pour cela également, le lecteur pourra opter pour l'introspection !

Vous l'aurez compris, Mon parcours de Bypassée a changé mon regard sur cette maladie qu'est l'obésité, tout en me permettant de faire un point avec moi-même sur mon rapport au corps et à la nourriture. Je vous le recommande à 100 %. À lire absolument !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..