Critique de elea2022

elea2022
  14 janvier 2022
J'ai passé un très bon moment avec le témoignage de Nisa, notre comparse de forum (Partage Lecture) : pour tout dire j'ai emmené son livre partout, dans les transports, au bureau pour les temps de pause... J'étais curieuse de lire le témoignage d'une personne qui m'apparaît comme une amie, curieuse aussi de cette opération. J'ai rapidement dépassé ce stade affectif et "local" pour lire un témoignage très réussi - c'est un genre du reste dans lequel il est difficile de s'illustrer, selon moi - toujours carré, ne perdant pas de vue son sujet, ne se dispersant pas.

Nisa a choisi de construire son livre en deux parties : une première relatant chronologiquement les étapes de la période pré-opératoire à la période post-opératoire, puis des chapitres thématiques portant sur différents aspects de cette opération et du mode de vie qu'elle entraîne. Elle s'exprime avec une grande rigueur, et tout du long on garde le sentiment de progresser avec elle, de s'informer, et même de s'impliquer, car j'ai ressenti de l'affection pour elle et cette cause, j'ai voulu qu'elle réussisse, j'ai même un peu tremblé à cause des difficultés sur lesquelles elle ne fait pas l'impasse,même si on n'y trouve aucune complaisance. Enfin, je l'ai sincèrement admirée pour sa volonté, son caractère positif et bienveillant (envers elle-même comme elle a appris à le faire, et, on le sent, envers les autres). Effectivement, je n'aimais pas trop le titre, mais c'est bien d'un parcours qu'il s'agit, dont les étapes sont jalonnées par des passages obligés, et l'on comprend vite qu'une fois engagé, il n'y a pas de retour possible. C'est tout sauf une opération anodine, et elle a raison de souligner que, même si les résultats peuvent être spectaculaires, il vaut mieux ne pas attendre de trouver à l'arrivée une silhouette miraculeuse, sous peine d'être fortement déçu(e).

J'ai appris beaucoup sur l'alimentation, la pratique de l'activité physique, les fonctions digestives, les compléments alimentaires. C'est toujours clairement expliqué, et lorsque ses choix sont tout personnels, comme certaines médecines douces, elle le précise avec honnêteté. L'identification affective est permise et n'est pas difficile : Nisa est une jeune femme, une maman qui travaille, si par ailleurs nous connaissons ou avons connu des problèmes de poids, nous saurons de quoi elle parle. Elle nous montre aussi que l'image des personnes obèses renvoyée socialement est dure, parfois cruelle - on se permet de les juger, de les regarder de travers, alors même qu'une des choses les plus importantes qu'elle ait apprises d'entrée de jeu est le fait qu'elles ne sont pas responsables de cette prise de poids, que l'obésité est une MALADIE qui met en jeu des mécanismes complexes. Ce n'est pas pour autant une fatalité, mais c'est un travail d'ensemble, avec une équipe pluri-disciplinaire et compétente comme on en trouve dans les Centres de l'Obésité, qui amènera le/la patient(e) à devenir acteur/actrice de son changement. Nisa rappelle que l'opération n'est pas une décision à prendre à la légère, qu'elle sera en général proposée à des personnes dont la santé est en danger, pour qui d'autres méthodes n'ont rien donné.

Est-ce que j'ai des bémols à apporter ? Deux seulement : elle ne parle pas beaucoup des hommes obèses, d'une part. D'autre part, j'ai eu un peu plus de mal à trouver des repères temporels dans la deuxième partie - j'étais parfois un peu perdue lorsqu'un sujet recoupait un autre moment évoqué précédemment.

J'ai été durant toute ma lecture bluffée par la qualité des informations et de la rédaction. J'ai vraiment lu ce témoignage comme un roman - un roman avec un solide contenu, et non fictif bien sûr ! Au-delà de la belle personne qu'est l'autrice (bon, allez, je ne dis pas "autrice" normalement, mais je lui fais un clin d'oeil), il s'agit d'une forte expérience de lecture, étayée par une écriture impeccable, à la fois directe, souvent drôle, ainsi qu'élégante. Je subodore bien la Nisa perfectionniste au possible, cela se sentait déjà avec l'envoi du colis : le livre dédicacé, les deux marque-pages assortis à cette belle couverture, les tatouages papillons... Je ne peux que l'encourager vivement à continuer, dans tout domaine qu'elle voudra. Je serai là (je m'abonne) !

Ont apprécié cette critique (20)voir plus