Critique de clottedcreamlover

On peut dire qu'on revient de loin car je suis passée par plein de sentiments différents au fil de ma lecture.
J'ai en effet eu énormément de mal à entrer dans ce roman : le début est confus car on enchaîne les chapitres consacrés à des personnages différents (certains que l'on recroise par la suite, d'autres pas du tout), j'ai eu du mal à me familiariser avec nos deux héros (Aleisha et Mukesh) et leur vie... Bref, j'ai hésité plusieurs fois à poursuivre ou abandonner ce roman. Au final, je me suis accroché car j'avais envie de savoir quel rôle allait jouer la fameuse liste (surtout qu'elle contient des titres très alléchants comme Rebecca ou Orgueil et Préjugés) et j'ai bien fait car j'ai dévoré la deuxième partie de ces Conseils de lecture pour âmes égarées.

Ce roman m'a énormément rappelé le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler pour la manière dont des livres sont à l'origine d'une amitié entre des personnes que tout opposent mais surtout qui vont voir leur vie bouleversée par la lecture de romans qui vont les inspirer et leur ouvrir les yeux. On retrouve cette idée dans Conseils de lecture pour âmes égarées car à travers la lecture d'une liste de huit classiques de la littérature (essentiellement anglaise et américaine), Mukesh et Aleisha vont se découvrir une passion pour la lecture et pour les bibliothèques, nouer une amitié intergénérationelle mais surtout s'inspirer de ces romans qu'ils dévorent et adorent pour changer leur vie et s'épanouir. Et c'est là le gros point fort de ce roman pour moi car on prend énormément de plaisir à redécouvrir ces huit romans aux côtés de nos deux héros, à connaître leurs impressions de lecture mais aussi à les voir nouer des liens d'amitié et devenir plus heureux dans leur vie. Et inutile de préciser qu'on a très envie de lire (ou de relire !) nous aussi les romans de cette fameuse liste ;)

Conseils de lecture pour âmes égarées est par ailleurs (et assez logiquement) un roman qui rend un très bel hommage aux livres et surtout aux bibliothèques, à leur ambiance bienveillante et chaleureuse, aux profils variés de lecteurs qui les fréquentent mais tous unis par l'amour des livres et l'évasion qu'ils provoquent... mais surtout au besoin de chérir ces lieux ouverts à tous et parfois menacés par les évolutions de notre société actuelle. Un message qui trouve donc une résonance toute particulière chez nous, amoureux des livres et des bibliothèques.