Critique de lilie57

A Londres, les années 2017 et 2019, autour d'une mystérieuse liste de conseils de lecture, gravitent un certain nombre de personnages et en particulier Aleisha, 17 ans travaillant dans une bibliothèque et n'étant pas lectrice jusqu'à la découverte de la liste et Mukesh, un vieil homme veuf. On ressent une très grande solitude malgré la très sympathique communauté hindou.
Les personnages , grâce aux livres, voient leurs relations sociales s'épanouir et acquièrent de la confiance en eux.
J'ai trouvé les trois quarts de ce roman ennuyeux, il ne s'y passe pas grand chose et le propos ne présente guère d'intérêt. Je suis allée au bout par curiosité suite aux bonnes critiques et parce qu'il est facile à lire et bien écrit. Les personnages sont assez sympathiques.
C'est un roman plein de bonnes intentions mais d'une grande maladresse, un peu simpliste et naïf quant aux bienfaits de la lecture dont je ne doute pas mais qui ne me semblent pas si miraculeux et les comparaisons entre les différents romans cités et la vie quotidienne sont un peu agaçantes.
L'action se précipite dans les 100 dernières pages, m'a tiré une petite larme mais ne m'a pour autant pas convaincue. Dommage, le thème me semblait très intéressant.