Critique de Nyuka

Nyuka
10 février 2021
Une très bonne trilogie écrite et dessinée par JP Nishi lors de sa venue à Paris !

J'ai adoré lire ses anecdotes de la vie parisienne car y vivant moi-même, je ne me rendais pas compte de toutes les "étrangetés" de ma vie quotidienne.
J'ai eu de la chance d'être allée au Japon plusieurs fois et moi-même ai eu un choc culturel en visitant ce magnifique pays. Dans le bon sens du terme ! En effet, j'ai eu le contre-coup en revenant sur Paris où tout me semblait plus "violent"...
Pour un Japonais débarquant ici, je peux donc absolument comprendre que la différence entre nos deux pays soit immense.

Par exemple, notre manière de nous dire bonjour - hors époque covid - est complètement différente de celle au Japon. Assez distants, les Japonais ne se font pas la bise alors qu'à Paris, JP Nishi a découvert cette habitude française. Je n'avais jamais réfléchi à la technique même, les lèvres contre la joue ou du joue à joue, en faisant un son particulier.
Le mangaka s'est longuement entraîné pour y parvenir.

J'ai trouvé le dernier tome moins redondant. En effet, autant le 1 et le 2 sont très similaires et j'avais été un peu ennuyée dans ma lecture au fil des pages du deuxième tome.
Autant celui-ci nous montre de nouveaux aspects de la vie française avec le salon de Paris (2012) et la visite de Marseille !