Critique de Aifelle

Ce troisième ouvrage de l'auteur, mangaka célèbre, a été écrit pour le public japonais d'abord et porte comme les précédents (que je n'ai pas lus) sur le décalage culturel entre les deux pays.

Je ne l'ai pas choisi pour le graphisme, ce n'est pas du tout ce que j'aime, mais pour le contenu, il est toujours bon de voir comment les étrangers regardent les us et coutumes que nous ne remarquons même plus.

Les histoires sont courtes, deux ou trois pages en général, et si certaines m'ont fait rire, d'autres me sont restées hermétiques. C'est le troisième voyage de Nishi, il ne parle toujours pas français, ce qui accentue son incompréhension devant nombre de situations ou il doit entrer en relation avec la population.

L'histoire ne s'anime vraiment que lorsqu'il raconte sa participation au Salon du Livre à Paris, la description du monde médiatico-littéraire est très savoureuse. Même chose pour un voyage à Marseille où il découvre le tempérament des gens du sud, l'accent, le pastis, la mer, la pratique du topless etc ..

Lien : http://legoutdeslivres.canal..