Critique de saomalgar

Merci à Babelio et aux éditions Taillandier pour cet envoi. N'étant pas une fan de Manga j'y ai découvert tout un univers. Et ce livre est vraiment un essai engagé sur ce genre plus qu'un historique du manga.
De ce fait j'ai appris que contrairement à ce que je croyais, ce n'est pas Hokusaï qui est à l'origine du manga et que la signification du mot n'est pas, comme l'indique l'étymologie, "image dérisoire" mais plutôt "série d'image".
S'ensuivent toute une étude sur le dessin engagé et la presse où les français ont leur influence, puis un focus sur le réel créateur du manga Rakuten Kitazawa, le manga-journalisme...
J'ai bien aimé le chapitre consacré aux Mangaka femmes, c'est sans doute révélateur d'une particularité du genre, les orientations sexuées.
Cet essai clair et ultra documenté est passionnant car l'on sent bien l'engagement de l'auteur pour faire connaître ce genre et surtout ses racines historiques.