Critique de florencem

Etant fan de Oh ! Great, il était difficile de passer à côté de Bakemonogatari, même s'il n'était pas aux manettes du scénario. Je n'avais d'ailleurs même pas pris la peine de me renseigner sur l'histoire... preuve d'une totale confiance qui s'est révélée payante, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si de temps à autre, il est un peu difficile de suivre la chronologie des événements. Mais c'est un détail qui est vite oublié.

Si Oh ! Great n'est pas aux commandes au niveau de l'intrigue, nous ne sommes cependant pas dépaysés. Franchement autant par la complexité de l'intrigue et de l'univers, le côté adolescent en pleine puberté, l'humour et le côté un peu trash tout en gardant à l'esprit que l'histoire touche à des sujets sérieux et sensibles, c'est à s'y méprendre. Si certains avaient peur à ce niveau-là, ce premier tome est assez rassurant. Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais au début, et j'avoue que c'est plutôt pas mal dans le sens où je n'avais aucune attente. Certes, il faut pour le coup, un petit moment pour comprendre ce qu'il se passe, mais cela ajoute du mystère. le résumé du premier tome dévoilant quasiment tout, j'ai au moins eu l'effet de surprise. Et je ne suis pas déçue. J'aime beaucoup cette idée d'entité prenant "possession" d'humain à plus ou moins grande échelle. le côté mystique/ésotérique japonais est toujours pour moi un émerveillement tellement il est riche. Reste à savoir si par contre l'histoire ne tournera pas trop en rond à un moment donné si le but est de nous présenter des possédés sans plus grande recherche dans l'intrigue.

Côté personnage, j'ai trouvé Araragi tout de suite attachant. Il me rappelle beaucoup, au niveau du caractère, les anciens héros de Oh ! Great, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et puis, son "problème" est intrigant. J'ai hâte qu'il soit plus développé et qu'on n'en voit un peu les ramifications. Hitagi est, elle, mois facilement appréciable. On comprend son comportement, mais il est tout de même sacrément dans l'extrême. Si elle était moins encline à la violence, cela serait pas mal. Après, c'est un personnage complexe qui a aussi de très bon côté. Il faut simplement apprendre à l'appréhender et à la cerner un peu mieux. Son côté déjanté n'est pas pour me déplaire. Cela change assez de ce que l'on peut voir. Reste à voir si elle ne s'adoucira pas trop par la suite... ce qui serait dommage, ou du moins seulement en ce qui concerne la violence.

La mythologie de l'histoire se met doucement en place et elle titille déjà ma curiosité. Il y a des personnages charismatiques, et un gros potentiel. le design de Oh ! Great étant toujours aussi qualitatif, agréable à l'oeil et plein de détail, c'est un plus indéniable. Il se prête d'ailleurs très bien à l'ambiance globale et aux caractères des personnages.

Un premier tome réussi pour moi. Il offre des possibilités mais on sent aussi que le faux pas peut vite arriver. le scénario de Nisioisin a intérêt à être à la hauteur car je suis plus qu'emballée.