Critique de Sanguine

C'est la couverture toute douce de ce livre qui m'a attiré vers lui. En ce début d'année 2017, j'avais envie de lectures un peu cocooning et je me suis dit que ce livre semblait être idéal. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Netgalley, je remercie donc grandement les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi …

Je voulais une lecture doudou et bien je n'ai pas été déçue ! C'est exactement ce que l'auteure, Jacinthe Nitouche, nous propose ici. Alors, j'étais un peu réservée au début de ma lecture parce que j'ai eu un peu de mal avec Sacha. Je trouvais qu'il parlait très mal (bah oui, je dois avoir des cotés coincée mais franchement, certains dialogues m'ont paru très vulgaires) et je n'aimais pas sa façon de se comporter avec les filles. Heureusement, au fil des pages, il change et j'ai fini par beaucoup l'apprécier.

Je pense d'ailleurs que c'est la présence de Charlie qui permet à Sacha de changer. En positif. Parfois, on grandit et on apprend au contact de certaines personnes. Il se trouve que c'est le cas ici. Charlie est une jeune fille que j'ai trouvé très fragile et attachante. Je l'ai bien aimé et j'avais peur qu'il lui arrive des choses pas très sympa. Je n'avais pas envie qu'elle soit blessée (sentimentalement parlant bien entendu parce qu'on est quand même dans de la romance).

Alors bien entendu, tout est cousu de fil blanc. On voit arriver la plupart des événements à 15 kilomètres mais c'est tellement bien écrit et tellement plaisant qu'on se laisse porter avec bonheur dans cette histoire. le tout est servi sur fond de U2, je ne pouvais pas ne pas apprécier (oui parce que U2 est pour moi un peu le meilleur groupe de rock du monde). Mention spéciale aussi parce que l'histoire a été écrite par une auteure française et se déroule en France. Personnellement, j'ai la sensation qu'il n'existe pas beaucoup de romances françaises de qualité. Je tenais donc à le souligner.

J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures de nos deux héros si attachants ...