Critique de VIVI29

Charles, dit le Gato, saxophoniste de jazz, est retrouvé mort dans un motel. La mallette qu'il convoyait avec à l'intérieur 200 000 € a disparu.

C'est un polar noir que l'auteur nous livre ici. L'ambiance est très rétro et on y rencontre Varlaud, commissaire mis au placard et ami de la victime. Mais on y croise aussi des flics corrompus et des politiciens véreux.

Si le langage utilisé m'a quelques fois déplut, trop abrupt et familier voire grossier, notamment pour l'un des personnages, je reconnais que l'intrigue a suscité mon intérêt au fil de ma lecture. L'écriture ciselée m'a surprise au départ avec des phrases courtes mais au final je m'y suis habituée et elle sert à instaurer l'ambiance sombre.

Il y a beaucoup de personnages et si au départ j'ai été un peu perdue, petit à petit j'ai pris mes marques et j'ai fini par repérer qui était qui 😅. Et alors autant j'en ai détesté certains, autant j'ai apprécié Varlaud, ce flic désabusé, en fin de carrière. Intègre. Normal vous me direz en théorie, mais ici on a vraiment l'impression d'évoluer dans un milieu pourri 🤭.

Bref vous l'aurez compris à demi mots, c'est une lecture qui n'avait pas très bien commencé et au final je l'ai plutôt appréciée. C'est un polar qui plaira aux amateurs de romans noirs et polars à ambiance rétro, à la trame assez classique.