Moissons Noires (14/02/2023)
2.83/5   6 notes
Charles Monge dit le Gato, saxophoniste de jazz, est retrouvé mort, abattu dans un motel de bord d’autoroute. Et la mallette qu’il devait convoyer, contenant 200 000 € disparaît.
Il y a des nuits comme ça. Eva, elle, n’a rien à perdre. Et elle va bousculer le système. L’arme au poing. La haine et la rage chevillées au corps. Avec la violence comme seule issue. Et l’espoir de trouver enfin une porte de sortie. S’en suivra une dérive mortelle jonchée de cadavre... >Voir plus
Que lire après La révolte des vaincusVoir plus
💰 La révolte des vaincus - Joël Nivard 💰

Charles Monge dit le Gato, saxophoniste de jazz, est retrouvé mort, abattu dans un motel de bord d'autoroute. Et la mallette qu'il devait convoyer, contenant 200 000 € disparaît.
Il y a des nuits comme ça. Eva, elle, n'a rien à perdre. Et elle va bousculer le système. L'arme au poing. La haine et la rage chevillées au corps. Avec la violence comme seule issue. Et l'espoir de trouver enfin une porte de sortie. S'en suivra une dérive mortelle jonchée de cadavres. Flics pourris. Politiciens véreux. Mafieux cyniques. Ce roman noir est le portrait sans complaisance d'une société qui se délite. Deux jours, deux nuits, c'est le temps d'une traque effrénée pour retrouver l'argent. Varlaud, commissaire, au bout du rouleau de ses utopies compte les morts d'un regard crépusculaire. Charles Monge était son ami. Il y a des nuits comme ça. Haletantes.

J'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages qui alternent à chaque chapitre et comme les chapitres sont courts on a pas le temps de se constituer une image d'un personnage que l'on passe au suivant. C'est donc assez compliqué au départ de s'immerger et de suivre le fil. C'est à partir du moment où les histoires des différents protagonistes commencent à converger que l'histoire devient plus prenante. L'écriture hachée, ciselée ravira les amateurs de romans noirs, elle permet de créer une ambiance de tension, d'urgence mais en contrepartie, elle rend les personnages distants, on les suit mais on ne s'accroche pas à eux.
Un début difficile mais une deuxième partie beaucoup plus fluide.
Charles, dit le Gato, saxophoniste de jazz, est retrouvé mort dans un motel. La mallette qu'il convoyait avec à l'intérieur 200 000 € a disparu.

C'est un polar noir que l'auteur nous livre ici. L'ambiance est très rétro et on y rencontre Varlaud, commissaire mis au placard et ami de la victime. Mais on y croise aussi des flics corrompus et des politiciens véreux.

Si le langage utilisé m'a quelques fois déplut, trop abrupt et familier voire grossier, notamment pour l'un des personnages, je reconnais que l'intrigue a suscité mon intérêt au fil de ma lecture. L'écriture ciselée m'a surprise au départ avec des phrases courtes mais au final je m'y suis habituée et elle sert à instaurer l'ambiance sombre.

Il y a beaucoup de personnages et si au départ j'ai été un peu perdue, petit à petit j'ai pris mes marques et j'ai fini par repérer qui était qui 😅. Et alors autant j'en ai détesté certains, autant j'ai apprécié Varlaud, ce flic désabusé, en fin de carrière. Intègre. Normal vous me direz en théorie, mais ici on a vraiment l'impression d'évoluer dans un milieu pourri 🤭.

Bref vous l'aurez compris à demi mots, c'est une lecture qui n'avait pas très bien commencé et au final je l'ai plutôt appréciée. C'est un polar qui plaira aux amateurs de romans noirs et polars à ambiance rétro, à la trame assez classique.
Joël Nivard se décrit comme quelqu'un aimant la nuit, le vin, le roman noir et le rock'n'roll qu'il consomme sans modération. Je pense pouvoir dire que son roman est en quelque sorte fidèle à cette image. On plonge dans un polar de ripoux, de politiquement incorrecte, de règlement de comptes et de violence. J'ai retrouvé une atmosphère digne des séries policières françaises les plus sombres des années 90.

Tout commence ou presque par la mort d'un saxophoniste abattu dans un hôtel miteux. Il doit la perte de sa vie à la malette qu'il devait convoyer, ou plus exactement aux 200 000 € qu'elle contenait. S'en suivront 48 heures de poursuites et de règlements de comptes. Entre la convoitise et le sens de l'honneur et de l'amitié, les mobiles sont nombreux pour justifier le grand nombre de cadavres qui émailleront ce roman chorale.

Le découpage du texte est là pour donner beaucoup de rythme, avec de nombreux tous petits chapitres, en alternant les points de vue. On s'y perd facilement mais ça permet de rester avec une tension constante... ou presque puisque des descriptions, inopportunes à mon goût, viennent donner une sensation d'enlisement. Imaginez un rallye cross avec des zones de sables mouvants et vous aurez une perception assez proche de ce que j'ai parfois ressenti.

Le défaut des romans chorales, lorsqu'ils sont couplés à de petits chapitres, vient de la difficulté à s'attacher aux personnages. Il faut plus de temps pour se sentir happé par le récit. J'ai donc globalement peu apprécié ce livre mais j'espère qu'il saura trouver son public dans les amateurs du style.
C'est une histoire de gens. Des flics, des politiques, des musiciens, des joueurs, des paumés.
Cette nuit là, tout a convergé pour que le destin les lie. Leurs mauvaises décisions, les choix difficiles, les actions pourries, tout va se conjuguer pour au final exploser.
L'ambiance est sombre, sinistre parfois. On se retrouve plongé au sein de cette histoire dont on sait déjà l'issue terrible.