Critique de Epictete

Le projet était un peu fou. Heureusement, il en existe encore, même dans le domaine littéraire, surtout quand ils sont soutenus par un éditeur de qualité.
Il s'agissait de réaliser un ouvrage autour d'un monument remarquable au niveau architectural, mais à portée relativement locale, en associant cinq auteurs de nouvelles, un photographe et un dessinateur.
Le monument visé était la gare des Bénédictins à Limoges.

Le résultat nous donne cinq nouvelles qui sont résumées en quatrième de couverture ; je ne les reprendrai donc pas en détail ici. Elles sont en tout cas toutes bien noires, de styles et d'époques très différents, mais restent très modernes par le niveau de réflexion qu'elles inspirent au lecteur.

Les photos en noir et blanc sont remarquables d'intensité et donnent une ambiance toute particulière à ce volume, imposant dans de nombreuses pages la présence parfois lourde de la gare. Ces photos n'illustrent pas seulement le texte, elles font partie du texte, à tel point qu'elles peuvent servir de fond de page, derrière le texte.
Je dois avouer que les dessins m'ont laissé moins d'impression, moins de souvenir.

C'est vraiment un très bel ouvrage, tant au niveau du texte, que de la mise en page et de la qualité du papier employé.
Il mérite une dose de curiosité de la part de tous les amateurs de nouvelles, de beaux projets, de gares, de photos, qu'ils soient à Limoges ou ailleurs !