Critique de Bdecouverte

Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina, une jeune reporter de guerre et qui parlent de leur guerre. le premier en Irak pour se donner un but, le second en Tchétchénie afin de défendre sa patrie, sa famille. Anne Nivat l'autrice signe en compagnie de Jean-Marc Thévenet un récit basé sur ses propres reportages principalement en territoire Tchétchéne dans lesquels elle témoigne des risques pris par les reporters de guerre. Malheureusement l'histoire se centre un peu trop sur la reporter. Au final, on en apprend très peu sur ce qui se passe réellement là bas, dans cette guerre complexe. Et c'est bien dommage car il aurait été intéressant d'ouvrir les yeux aux lecteurs. Toutefois le témoignage des deux protagoniste est intéressant car il permet de comprendre à quoi il tient de partir à la guerre ou de l'avoir vécu toute sa vie. le tout est superbement illustré par Horne (Liber Pater, Lennon). Un dessin à l'aquarelle qui permet de ressentir l'ambiance sur le terrain.

Lu et commenté sur iznéo