AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.59 /5 (sur 161 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/06/1969
Biographie :

Anne Nivat est la fille de l'historien Georges Nivat, spécialiste de la Russie. Docteur en sciences politiques, elle est correspondante à Moscou, de Ouest France, Le Soir, Le Point, RMC... depuis 1998. Anne Nivat a couvert la guerre de Tchétchénie pour le quotidien Libération de 1999 à 2001.

Son livre, "Chienne de guerre" (Fayard, 2000) a reçu le Prix Albert-Londres. En 2001, elle a publié Algérienne, en collaboration avec Louisette Ighilahriz, un livre-témoignage qui a relancé le débat sur la torture pendant la guerre d'Algérie.

Anne Nivat est désormais le personnage d'une BD. Elle a accepté la proposition de la jeune dessinatrice Daphné Collignon, qui vit entre France et Maroc. Daphné Collignon brosse un portrait en BD de la journaliste, simplement intitulé "Correspondante de guerre".

En 2004, elle publie "Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak" prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot.

Suivent notamment "Bagdad, zone rouge" en 2008 et "Les brouillards de la guerre" en 2011, tout deux chez Fayard.

En 2015, elle travaille sur un livre d'enquêtes en France, paru en mars 2017 chez Fayard, "Dans quelle France on vit".
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Nivat   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Anne Nivat vous présente son ouvrage "La France de face" aux éditions Fayard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2588977/anne-nivat-la-france-de-face Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
pyrouette   11 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
Je me sens plus utile à trier mes déchets qu’à choisir un président. (Amandine, jeune technicienne de labo surdiplômée)
Commenter  J’apprécie          210
pyrouette   25 février 2022
La France de face de Anne Nivat
Bref, être journaliste, c’est refuser la posture et ne jamais esquiver ses efforts.
Commenter  J’apprécie          210
RChris   24 février 2022
La France de face de Anne Nivat
Si, dans ma carrière, je m’étais limitée à questionner mes semblables, je ne serais jamais partie durant des mois dans des pays en guerre découvrir une situation, un peuple, une religion, des us et coutumes. Je me serais privée d’interviewer des djihadistes, des talibans, des oligarques, et de raconter leur histoire. J’aurai failli à devenir cet intermédiaire nécessaire entre la source d’un récit et sa réception par le public, qui veut et doit savoir.
Commenter  J’apprécie          170
pyrouette   27 février 2022
La France de face de Anne Nivat
Vivre ensemble, c’est accepter la différence de l’autre, ce à quoi ici, personne ne parvient.
Commenter  J’apprécie          180
pyrouette   12 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
Pour être respectée, sois toujours respectable. (Élise, auxiliaire de vie)
Commenter  J’apprécie          180
pyrouette   07 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
À tout vouloir étreindre avec la même intensité, nous nous sommes dangereusement éloignés de la nature, la nôtre, et celle de la terre.
Commenter  J’apprécie          160
RChris   27 février 2022
La France de face de Anne Nivat
J’assume ma subjectivité et revendique l’absence de jugement : sans censurer ni porter aux nues quiconque, je donne la parole dans les limites de l’angle journalistique choisi et respecte de stricts principes éthiques

“C’est quoi être journaliste ? Tout le monde l’est! “ m'assène t-on de plus en plus souvent. Non, tout le monde ne l’est pas. être journaliste, ce n’est pas “produire du contenu” pour susciter un maximum de likes, de clics ou de rentrées publicitaires, c’est raconter des histoires vraies, obtenues et partagées grâce à du travail, l’art de la contextualisation, de la pédagogie, le respect d’une éthique et, accessoirement, du talent. J’ajouterais la passion de se frotter au terrain, à l’inconnu et à l’inattendu. Être journaliste, c’est passer son temps à quitter son confort (matériel, intellectuel) pour prêter attention à des points de vue autres.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   05 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
Et tant mieux si être journaliste de terrain aujourd’hui contribue à mettre au jour notre humanité, à donner à entendre avec respect les chemins de chacun, et surtout, à raconter sans décevoir.
Commenter  J’apprécie          140
pyrouette   09 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
Qu’ils soient récemment arrivés ou enracinés, les ruraux d’ici ont choisi la tranquillité. Ils observent le reste de la France depuis leur refuge, parfois horrifiés, persuadés que les fauteurs de troubles ne résident pas dans leur campagne. Dans cette France tranquille, éloignée du centre et qui se croit dénigrée, la population se sent protégée. Au risque de se refermer.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   01 mars 2022
La France de face de Anne Nivat
Venues du fond de la mine, les gueules noires se sont muées en seigneurs. Mines et aciéries ont disparu, seuls restent les pauvres, solidaires. Car si l’individualisme sépare et anéantit les dernières illusions, la fraternité demeure.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Par la mort Dieu ! Qui c'est, cestuy-là ?! 📜 ✍🏻

Georges Brassens a mis en musique un de mes poèmes où j'évoque ...???...

une nonne légendaire
un effroyable verger
des dames disparues
un cheval blanc

4 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , poète , déduction , livres , chanson française , châtiment , pseudonyme , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur