Critique de Leslecturesdemamannature

Nina va retrouver à Nice en septembre 2014 Mahmoud ,tchétchène rencontré lors de sa première mission en tant que journaliste de guerre, qui est avec Abdel, lui avait fait le choix de partir s'enrôler dans la guerre d'Irak mais la réalité est loin de ce qu'il avait imaginer. Lors de leur rencontre, ils vont échanger sur ce qui les lie, la guerre! Se souvenir et échanger leur vécu pour nous transmettre la triste réalité. Deux combattants qui se sont enrôlés avec des buts différents, l'un pour défendre sa patrie l'autre pour donner un but à sa vie, vont nous offrir leur réalité ainsi que Nina en tant que témoin objectif. Puis il leur a fallu retourner à la vie civile hors cette expérience crée un décalage indéniable avec les autres.
Anne Nivat est journaliste indépendante à l'époque où elle débutait en tant que pigiste elle est allée couvrir la guerre de Tchétchénie puis elle ira en tant que reporter de guerre en Irak et en Afghanistan. avec ce roman graphique, elle nous relate son expérience à travers Nina librement inspirée d'elle. Cette B.D. nous offre le point de vue de ceux qui ont vécu la guerre, ces guerres qui touchent les populations font plus de morts parmi les civils où des femmes et enfants meurent pendant que le reste du monde l'ignore. Vivre les combats au plus près c'est être dans la gueule du loup. Nina, Abdel et Mahmoud nous relatent des faits de guerres, des moments marquants inimaginable lorsqu'on a connu que la paix.
Un très bel objet, les illustrations d'une ou deux couleurs sont magnifiques, en total adéquation avec le texte et ce que l'on peut attendre. L'histoire sonne juste même si j'aurai aimé que le livre soit plus centré sur la guerre. Pour autant c'est un roman graphique qui m'a beaucoup plu et qui me marquera indéniablement. Si le sujet vous intéresse, foncez!
Lien : https://leslecturesdemamanna..