Critique de zembla

Voila un livre dont le titre et la couverture résument parfaitement l'histoire et le héros qui va la vivre ou plutôt la subir. Même si Kennedy Marr n'est pas a proprement parlé une victime c'est quand même quelqu'un qui a du mal a gérer sa vie et qui se laisse diriger par ses addictions et ses pulsions que sont l'alcool et le sexe. Cet irlandais exilé aux états-Unis qui a réussi en tant qu'auteur de roman mais aussi comme scénariste et qui gagne beaucoup doit pourtant beaucoup d'argent au fisc. Au démarrage, j'ai eu peur d'un livre a l'humour bien gras et axé sur le sexe mais pas du tout, enfin presque car pour le sexe on est plutôt servit, c'est un livre d'une remarquable intelligence et d'une grande sensibilité. L'auteur réussit a faire de son anti héros un personnage attachant alors que c'est quelqu'un de totalement immature, égoïste et qu'on a souvent envie de baffer pendant la lecture. Sous couvert d'humour, John Niven réussit comme rarement a nous faire rire (grâce notamment a son sens de la formule et de la répartie) et en même temps nous émouvoir. Jamais on ne s'ennuie avec les frasques de Kennedy Marr, on est embarqué dans ses mésaventures trépidantes et délirantes avec un grand plaisir. Ce livre est une réussite de bout en bout, remarquable par ses qualités littéraires et par l'intelligence de son histoire. Un très grand plaisir de lecture a mettre entre toutes les mains (a part pour ceux pour qui le mot sexe et les ébats sexuels provoquent des allergies). Ma note 9/10 pour cet excellent roman.

Un grand merci aux éditions sonatine et a Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce roman hors norme.