AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Une ballade sur un fabuleux artefact .
L'anneau monde : C'est fou !

Un anneau pas naturel et improbable , qui semble habité , ceinture un soleil étincelant . Une expédition est lancée et mandatée pour l'explorer .

L'anneau monde est le prix Hugo 1971. Un prix largement mérité car les personnages sont soignés et palpables alors que l'univers est foisonnant et solide du point de vue "cosmique " , sans être de la hard science proprement dite .
Un texte de science-fiction assez magique que ce roman , encore que le soin apporté à la création de l'univers pourrait lasser ou bien désorienter certains lecteurs tentés de prendre tout ce qui rend tangible cet univers , pour d'inutiles digressions .
C'est un véritable roman d'aventure avec rebondissements et menaces imprévues et imprévisibles . L'expédition est multiraciale , deux extraterrestres pas faciles et ambigus ( pas commode ou manipulateur ) , deux êtres humains qui se connaissent intimement et de sexe opposés ( hum ! ) .

Cet artefact est peut-être aussi une fabuleuse menace avant d'être un hallucinant mystère et les décisions qui ont motivées cette mission d'exploration semblent ne pas être aussi simples que ce qu'elles semblent être à première vue .

L'anneau est immense mais le récit est centré principalement sur les membres de cette expédition improbable . Ces personnages fouillés évoluent aux gré des constats et des découvertes .
Il y a quelque chose de Vance dans ce roman qui est avant tout un délicieux dépaysement entêtant avec une foule d'éléments dépaysants .
Si space opera rime souvent avec chocs culturels , l'anneau monde ne plaidera pas pour la thèse contraire et il apporte son lot de découvertes deconcertantes et pour le moins fantasques ( un peu trop des fois ) .

Une aventure plaisante sur un artefact à la mesure des ambitions du genre et des lecteurs aux attentes centrées sur des univers aussi étrangers que soignés ..
Une ballade bien rythmé et mouvementée , rien de plus mais rien de moins .. miam .. miam ..
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}