Critique de treblam

Un livre qui trainait, lu en attente de remplir à nouveau ma PAL.
Je ne cacherai pas que je n'ai eu la force de le finir.
Certes de bonnes idées, évidemment le fameux anneau, une équipe de bras cassés improbable (dont 2 extraterrestres assez insolites), et un ton décalé, parfois caustique avec de l'humour et des dialogues cocasses.
Mais le bouquin semble avoir franchement mal vieilli. Il est trop rivé à son époque, les années 70, avec des passages longs (et insipides) sur la démographie, la libération sexuelle, la natalité... ou sur le thème cher au bouquin de Paul R. Ehrlich, la bombe P, cette soit-disante surpopulation qui devait presser la Terre comme un citron.
J'ai trouvé ça long et parfois franchement ennuyeux. Il faut parcourir la moitié du bouquin pour qu'ils se décident enfin à explorer plus en avant l'anneau. Mais une fois dessus, il ne se passe pas grand chose.
Et le style accroche, l'auteur n'aime pas les transitions et les tournures de phrase sont rêches. On peine sur des descriptions guère compréhensibles.

En bref, BOF, c'est tout ce que ça m'inspire. A connaître sans doute, mais à mon sens une lecture devenue dipensable.